Conclave et Emilia Perez dominent les nominations des Bafta 2025, reflétant une diversité allant des thrillers aux comédies musicales. Ces films s’affirment comme favoris d’une année riche pour le cinéma mondial. L’événement se tiendra le 16 février au London Royal Festival Hall.
Le thriller papal Conclave et la comédie musicale Emilia Perez s’annoncent comme les favoris des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma dont les nominations ont été dévoilées mercredi à Londres, un mois avant la cérémonie.
Ces nominations, qui donnent le ton avant celles des Oscars, confirment l’élan d’Emilia Perez du Français Jacques Audiard, primé à Cannes et déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.
Cette fresque musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain est notamment nommée dans la catégorie Meilleur film, Meilleur film en langue étrangère, Meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, Meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón et Meilleure musique originale pour les Français Camille et Clément Ducol.
Au total, le film cumule 11 nominations aux Bafta et est seulement devancé par Conclave, du cinéaste allemand Edward Berger, nommé dans 12 catégories.
Conclave, qui raconte les jeux de pouvoir et les trahisons lors de l’élection d’un nouveau pape, va entre autres concourir dans la catégorie du Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Edward Berger – grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d’À l’Ouest, rien de nouveau – et Meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes.
The Brutalist, film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est nommé neuf fois, notamment comme Meilleur film.
S’ajoutent à cette catégorie Anora, lauréat de la Palme d’or à Cannes, et A Complete Unknown, biopic du musicien américain Bob Dylan avec Timothée Chalamet.
La Française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la Meilleure Réalisation pour sa fable gore et féministe The Substance. Denis Villeneuve (Dune: Part II), Brady Corbet (The Brutalist), et Sean Baker (Anora) sont aussi nommés dans cette catégorie.
"Je suis tellement contente que nous n’ayons pas seulement ce qui est typiquement considéré comme des "films à récompenses", à savoir des drames: nous avons des films d’horreur, de science-fiction, des comédies musicales", s’est réjouie Anna Higgs, présidente du Comité des films des Bafta, auprès de l’AFP.
Avec AFP
Commentaires