Les médias d'Etat égyptiens, citant une source de sécurité égyptienne, ont rapporté mercredi qu'une coordination était en cours pour "ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l'entrée de l'aide internationale".
L'Egypte "se prépare à acheminer la plus grande quantité possible d'aide vers la bande de Gaza", a indiqué le quotidien gouvernemental Al-Ahram, qui cite Al-Qahera News, proche des services de renseignements, peu après l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre.
Israël et le Hamas ont convenu mercredi d'un accord de cessez-le-feu accompagné de la libération d'otages retenus à Gaza, selon des sources proches des négociations. La pression pour mettre fin aux combats s'est intensifiée ces derniers jours, les médiateurs (Qatar, Egypte et Etats-Unis) multipliant leurs efforts pour consolider un accord.
Le poste-frontière de Rafah est fermé depuis mai, lorsque l'armée israélienne s'est emparée de la zone et a fermé le côté palestinien du passage.
L'Egypte a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne reconnaîtrait que l'autorité palestinienne sur le passage.
Al-Qahera News a déclaré mercredi que l'accord-cadre comprenait trois phases. La première durerait 42 jours et impliquerait un arrêt temporaire des opérations militaires des deux côtés, ainsi que le retrait des forces israéliennes des zones habitées et vers les frontières de Gaza, et l'arrêt temporaire des survols par les avions de guerre et de reconnaissance israéliens pendant 10 heures par jour.
Avec AFP
Commentaires