Bain de foule à Gemmayzé pour le président français, Emmanuel Macron, arrivé vendredi matin à Beyrouth pour une visite officielle, la seconde d’un chef d’État étranger à Beyrouth, après l’élection du général Joseph Aoun à la tête de la République, après celle du président chypriote, Nikos Christodoulides.
Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé au Liban peu avant 7h ce matin, vendredi, pour une visite officielle de quelques heures, où il rencontrera les nouveaux dirigeants libanais et les responsables militaires.
Sa visite express de douze heures coïncide avec celle du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, arrivé jeudi soir à Beyrouth. Il est par ailleurs possible que les deux hommes se voient sur place, selon une source diplomatique française.
Selon le service de presse de l’Élysée, le chef de l’État français souhaite marquer “l’engagement sans faille” de la France envers le Liban, sa souveraineté et son unité. M. Macron félicitera le président Joseph Aoun et le Premier ministre désigné, Nawaf Salam.
Toujours selon son service de presse, la visite de M. Macron sera l’occasion de travailler à la “pleine mise en œuvre du cessez-le-feu” et de réitérer l’engagement de la France au sein de la Finul. M. Macron est accompagné de Jean-Yves le Drian, son représentant personnel au Liban.
À 11h, le président français est arrivé à Gemmayzé pour une rencontre avec les volontaires de la Croix-Rouge libanaise. Dans ce quartier dévasté par l’explosion du port de Beyrouth en 2020, il avait été accueilli en sauveur par une population remontée contre ses dirigeants de l'époque, qu'elle tenait responsables de l'incurie ayant abouti au drame.
Le président français était revenu trois semaines plus tard pour arracher à la classe politique un engagement à former un gouvernement réformateur, promesse qu'il n'a jamais tenue.
Arrivée à l’AIB et rencontre avec Mikati
M. Macron a été reçu, à son arrivée, par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui a déclaré, à l’issue de l’entretien, que le président Macron avait promis de soutenir le nouveau gouvernement. M. Macron a, quant à lui, précisé que le Liban était entré dans “une nouvelle phase”.
Interrogé sur l'intention française de soutenir le Liban, M. Mikati a répondu: “Le président Macron a promis de suivre ce sujet lors d'une réunion similaire à celle qui a eu lieu en octobre dernier à Paris pour soutenir l'armée et aider les déplacés. Le président Macron est prêt à soutenir le Liban à travers le fonds de crédit que le gouvernement prévoit de mettre en place en collaboration avec la Banque mondiale pour la reconstruction du sud, une contribution à laquelle le sud pourra participer.”
En ce qui concerne l'approche de la fin du délai fixé pour le retrait israélien du Liban-Sud, M. Mikati a ajouté: “La première réunion que tiendra le président Macron sera avec les généraux américain et français chargés du mécanisme de mise en œuvre des mesures liées au cessez-le-feu et à l'application complète de la résolution 1701, et le président Macron nous informera sûrement des résultats de cette réunion lors d'une rencontre à Baabda à midi. Je pense que les choses vont dans le sens de l'achèvement du retrait dans les délais impartis.”
Macron s'est réuni dans la matinée avec le chef d'état-major de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général Jean-Jacques Fatinet, ainsi qu'avec les chefs du mécanisme mis en place sous la houlette de la France et des États-Unis pour surveiller l'application du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
"Les choses avancent, la dynamique est positive", sur l'application du cessez-le-feu, a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue de la rencontre.
Conformément à l'accord, l'armée israélienne doit se retirer des zones frontalières et l'armée libanaise s'y déployer avant la date butoir du 26 janvier.
Le président français a par la suite visité la tombe du Soldat inconnu dans le secteur du musée et y a déposé une couronne de fleurs.
M. Macron rencontrera le président Aoun, avec qui il partagera un déjeuner de travail au palais de Baabda.
Selon la chaîne locale MTV, une réunion privée réunira les présidents Joseph Aoun et Emmanuel Macron au palais de Baabda pendant une demi-heure, avant que la rencontre ne s’élargisse et inclue Najib Mikati et Nabih Berry.
Il clôturera ses rencontres officielles en s’entretenant avec le Premier ministre désigné, Nawaf Salam.
Commentaires