Trump promet un nombre \
©Eva Marie Uzcategui / AFP

Donald Trump a promis samedi qu'il signerait un nombre "record" de décrets présidentiels immédiatement après sa prestation de serment lundi à Washington, où il est attendu dès ce samedi soir.

Dans un entretien téléphonique avec la chaîne NBC News, le très prochain 47e président des Etats-Unis a dit ne pas avoir de chiffre précis en tête mais qu'il comptait parapher, à partir de lundi après-midi, un nombre "record" de décrets, des textes juridiques émanant du pouvoir exécutif.

"Plus d'une centaine ?", lui a alors demandé la journaliste de NBC News: "Dans cette fourchette au moins", a répondu le tribun républicain qui s'est engagé pendant sa campagne et depuis qu'il a été élu à défaire les politiques de l'administration de Joe Biden.

"Dès que j'aurai prêté serment, je lancerai le plus grand programme d'expulsions de l'histoire américaine", avait-il assuré en meeting.

L'expulsion d'immigrés clandestins -- qui seraient environ 11 millions aux Etats-Unis -- "débutera très, très rapidement", a martelé samedi M. Trump.

"Je ne peux dire dans quelles villes car les choses sont en train de bouger", a-t-il ajouté, après qu'un responsable de sa future administration eut parlé vendredi de Chicago, ville démocrate.

"Il va y avoir des actions dans tout le pays. Chicago n'est qu'un endroit parmi d'autres", a dit sur Fox News, Tom Homan, ex-directeur de l'agence pour le contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera chargé de la protection des frontières.

Donald Trump avait également annoncé vendredi avoir renoncé à ce que sa cérémonie d'investiture se déroule, comme le veut la tradition, à l'extérieur du Capitole, siège du Congrès, en raison du froid polaire qui va balayer lundi la capitale fédérale.

Sa prestation de serment aura lieu à l'intérieur du Capitole, sous sa Rotonde, une première en 40 ans.

"Je pense qu'on a pris la bonne décision. Le temps prévu a l'air vraiment mauvais et froid et je pense que cela aurait représenté un risque pour plein de gens", a justifié le dirigeant de 78 ans.

Il est attendu samedi soir à Washington pour une réception dans l'un de ses golfs et un feu d'artifice en Virginie, tout près de la capitale fédérale.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire