Sécurité des frontières: Hamié signe un accord avec Thales
L’accord signé à Paris permet une meilleure organisation de l’entrée des voyageurs dans le pays. ©Ici Beyrouth

Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, a signé, à Paris, un accord avec la société française Thales, spécialisée dans l’aérospatial, la défense et la sécurité, et qui s'occupe, dans ce contexte, du système de gestion et de sécurité des frontières (SBMS – Secure Boarding Management System). Il s’agit d’un système intégré utilisé pour faciliter et organiser l’entrée des voyageurs dans le pays.

Cet accord intervient dans le cadre du renforcement de la sécurité des installations frontalières, de la mise à jour et de l’entretien du système de gestion des frontières aériennes, terrestres et maritimes, relevant de la direction de la Sûreté générale.

M. Hamié a indiqué que “ce système facilite et organise le passage et le transit des passagers à travers toutes les frontières, de manière efficace, dans le but de renforcer la sécurité nationale et d’assurer le respect des lois et des instructions données. Il permet une vérification des documents de voyage et des visas accordés, à l'aide de systèmes de lecture électronique modernes”.

Il a précisé que “ce système est lié aux bases de données locales et internationales, telles que celles d'Interpol, et aux systèmes d'information des passagers, dont les listes de personnes dangereuses ou recherchées”.

Il a noté que “le système en vigueur à l'Aéroport international Rafic Hariri, mis au point par Thales, a besoin d’une mise à jour des programmes et d’un règlement des lacunes techniques apparues durant la période d'exploitation”.

Le directeur de la SG par intérim, le général Elias Bayssari, ainsi que le directeur général de l’aviation civile, Fadi Hassan, et le directeur du bureau de la SG à l’aéroport, le général Johnny Sissa, étaient présents à la signature.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire