Open d'Australie: Djokovic vainc Alcaraz et rêve toujours du 25e Grand Chelem
Djokovic célèbre sa victoire sur Alcaraz en quart à Melbourne ©Martin KEEP / AFP

Il peut toujours rêver d’un 25e titre record en Grand Chelem: au bout d’un combat intense contre Carlos Alcaraz (3e mondial), le décuple vainqueur de l’Open d’Australie Novak Djokovic s’est qualifié dans la nuit de mardi à mercredi pour les demi-finales à Melbourne.

Vainqueur 4-6, 6-4, 6-3, 6-4 en un peu plus de 3h30 devant un public largement acquis à sa cause, l’increvable Serbe de 37 ans a écarté un premier adversaire de taille dans sa quête de devenir le joueur le plus titré de l’histoire dans les quatre tournois majeurs du tennis mondial (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Il partage pour l’instant le record avec la légende australienne Margaret Court (24 titres chacun).

A 21 ans, Carlos Alcaraz a pour sa part vu son rêve de devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire des quatre tournois du Grand Chelem se fracasser sur l’implacable domination du Serbe à Melbourne.

L’Espagnol aura une dernière chance d’accomplir cette prouesse lors de la prochaine édition de l’Open d’Australie, mais reste bloqué pour la deuxième année de suite au stade des quarts de finale à Melbourne.

Djokovic est lui de retour dans le dernier carré, un an après avoir été stoppé au seuil de la finale par Jannik Sinner (N.1 mondial), sur la route de son premier titre en Grand Chelem.

Cette année, le Serbe et l'Italien ne pourront pas s'affronter avant la finale. Avant de penser au match pour le titre, le "Djoker" va de toute façon devoir se concentrer sur son prochain adversaire, le N.2 mondial Alexander Zverev, tout aussi affamé que lui puisqu'il court toujours derrière son premier titre majeur à 27 ans.

L'Allemand, mené 8-4 par Djokovic dans leurs confrontations directes, a écarté mardi l'Américain Tommy Paul en quatre sets pour rejoindre une troisième fois le dernier carré à l'Open d'Australie (2020, 2024, 2025).

Face à l'énergie débordante d'Alcaraz, ses amorties déposées juste devant le filet et ses lourdes frappes croisées, Djokovic a une nouvelle fois montré l'étendue de son talent et sa combativité à toute épreuve.

Exercice d'endurance 

Dépouillé de la première manche par l'Espagnol - sur un jeu blanc conclu par un ace - après avoir mené 2-0, le Serbe a repris le service de son adversaire dès le deuxième jeu du deuxième set, avant de confirmer le break pour mener 3-0.

Trois jeux plus tard, tout était à refaire (3-3). Djokovic a cependant réalisé un break décisif à 5-4 en sa faveur, infligeant à son tour un jeu blanc à son adversaire pour revenir à une manche partout.

Les deux joueurs ont conservé leur mise en jeu jusqu'au sixième jeu du troisième set.

Alors qu'Alcaraz menait 40-15 sur son service, Djokovic est parvenu à lui arracher le jeu, s'octroyant un avantage décisif pour le gain de la manche (6-3).

A 4-2 pour Djokovic dans le quatrième acte, le Serbe a obtenu une balle de double break, sauvée par Alcaraz au bout d'un rallye long de 33 échanges qui a laissé les deux joueurs prostrés d'épuisement sur leur raquette, sous les vivats du public chauffé à blanc par cet exercice d'endurance.

Après avoir conservé sa mise en jeu, l'Espagnol a eu deux balles de débreak pour revenir à 4-4, mais Djokovic a écarté une dernière fois le danger pour remporter la manche 6-4 et prolonger son épopée australienne.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire