À quatre jours de la fin de l’accord de cessez-le-feu, décrété le 27 novembre 2024, les violations israéliennes se poursuivent, à l’heure où l’armée libanaise s’évertue à se déployer le long de la frontière.
Mercredi, une patrouille de l'armée libanaise et une équipe de la Défense civile ont procédé à un repositionnement dans les localités de Hanine (Bint Jbeil) et de Kfarchouba (Hasbaya).
Dans un autre registre, des forces de l’État hébreu se sont infiltrées dans le village de Taybé, à Marjayoun, où elles ont brûlé huit maisons et lancé des bombes. Par ailleurs, un drone a ciblé une plaine située entre Magidiyé et Wadi Khansa, à Nabatiyé, alors que des explosions ont été entendues à Wadi Slouqi, à la périphérie de Houla, à Markaba (Nabatiyé) et à Rab Thalathine (Marjayoun).
Aux alentours de midi, l'armée israélienne a fait exploser des habitations à Aïta el-Chaab et dans les environs de Hanine à Bint Jbeil.
Les travaux de construction d’un mur de béton, le long de la Ligne bleue, depuis Yarine jusqu’à Dhaïra (Tyr), ont pris fin mercredi. C’est du moins ce qu’a annoncé l’armée israélienne mercredi matin.
Du côté de Khiam (Nabatiyé), la municipalité a appelé ses habitants à “faire preuve de patience et à éviter de rentrer chez eux”, les incitant à attendre qu’un rapport officiel évaluant la situation sécuritaire émane des autorités compétentes, notamment l’armée libanaise. Celle-ci a d’ailleurs autorisé, mercredi, les habitants de Bayada, Chamaa, Alma el-Chaab et Naqoura à visiter leurs villages.
Avis du commandement de l’armée
L’armée libanaise a annoncé qu’elle allait procéder, mercredi, entre 13h et 17h, à la détonation de munitions non explosées à Qlayaa (Marjayoun).
Commentaires