\
(De G. à D.) Les actrices Karla Sofia Gascón, Zoe Saldana et Selena Gomez assistent à la projection de Emilia Perez lors de la soirée d'ouverture du Festival Franco-Américain du Film (TAFFF), Los Angeles, le 29 octobre 2024. ©Etienne Laurent / AFP

Emilia Perez de Jacques Audiard s’impose comme un sérieux prétendant aux Oscars, malgré le report des nominations en raison des incendies dévastateurs à Los Angeles. Le film devrait récolter de nombreuses nominations, dont celle du Meilleur film.  

L'inclassable Emilia Perez de Jacques Audiard s'annonce comme un incontournable des nominations aux Oscars, annoncées jeudi après un report à cause des incendies meurtriers de Los Angeles.

Habituellement obnubilé par la course aux statuettes, Hollywood a été tristement rappelé à la réalité ce mois-ci: face aux incendies qui ont tué près d'une trentaine de personnes et forcé des milliers à fuir, la clôture du vote pour les nominations a dû être repoussée.

Au milieu de la catastrophe, l'annonce sera faite en ligne, sans faste. Emilia Perez devrait "récolter un grand nombre" de nominations, prédit à l'AFP Pete Hammond, chroniqueur du site spécialisé Deadline.

Cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain semble assurée de concourir pour l'Oscar du meilleur film et pour de multiples récompenses musicales ou sonores. Sa star, Karla Sofía Gascón, devrait aussi figurer parmi les prétendantes à l'Oscar de la meilleure actrice, une première historique pour une actrice transgenre.

Autre pilier du film, Zoe Saldaña devrait également être nommée pour le meilleur second rôle féminin. Mais Selena Gomez, autre tête d'affiche d'Emilia Perez, critiquée pour sa diction en espagnol, pourrait, elle, être boudée par l'Académie.

Malgré cela, ce long-métrage primé à Cannes et distribué par Netflix pourrait devenir le film non anglophone le plus nommé de tous les temps. Un record détenu par Tigres et Dragons (2000), du réalisateur taïwanais Ang Lee, et Roma (2018), du Mexicain Alfonso Cuaron, avec dix nominations chacun.

"Emilia Perez est tellement fort dans toutes les catégories dans lesquelles il pourrait être nommé," observe M. Hammond.

Concurrence relevée

La concurrence s'annonce toutefois relevée: le thriller papal Conclave et The Brutalist, vaste fresque sur la vie d'un immigré juif, devraient aussi recevoir une pluie de nominations.

La comédie musicale Wicked, la Palme d'or cannoise Anora, le deuxième volet de la saga de science-fiction Dune et le biopic sur Bob Dylan, Un parfait inconnu, devraient également bien s'en tirer. Mais cette année, c'est chez les actrices que la course est la plus rude.

Demi Moore a ému Hollywood en remportant un Golden Globe début janvier pour The Substance, fable horrifique de la Française Coralie Fargeat, où elle incarne une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence.

Elle devrait être nominée, tout comme Mikey Madison pour son rôle de strip-teaseuse rêvant de devenir une Cendrillon moderne dans Anora. Avec Karla Sofía Gascón dans la course, cela laisse "deux autres places vraiment difficiles à pronostiquer," selon M. Hammond.

Angelina Jolie (Maria) et Nicole Kidman (Babygirl) ont longtemps été vues comme de solides candidates. Mais la Brésilienne Fernanda Torres, auréolée d'un Golden Globe pour Je suis toujours là, et la Britannique Marianne Jean-Baptiste (Deux sœurs) pourraient bien leur voler la vedette.

Chez les acteurs, Adrien Brody (The Brutalist) est le grand favori, et sera probablement rejoint par Ralph Fiennes (Conclave) et Timothée Chalamet (Un parfait inconnu).

Hugh Grant pourrait enfin être nominé aux Oscars, grâce au film d'horreur Heretic, dans lequel il casse son image d'éternel amoureux transi. Et l'ancien James Bond Daniel Craig pourrait compléter la liste, pour son rôle dans Queer.

Les flammes rebattent les cartes

À moins que les votants ne préfèrent Sebastian Stan et son portrait troublant des années de jeunesse de Donald Trump, dans The Apprentice.

Le film a fait l'objet de menaces de poursuites de la part des avocats de Donald Trump, notamment en raison d'une scène où l'on voit le nouveau président des États-Unis violer sa femme. L'Académie "pourrait envoyer un message politique," estime M. Hammond.

D'autant que ces nominations laissent la porte ouverte aux surprises. Car en forçant des milliers de personnes à fuir Los Angeles, les incendies pourraient rebattre les cartes, en réduisant la participation.

"Nous savons que beaucoup de membres ont perdu leur maison. (...) Certains n'auront tout simplement pas voté," pense M. Hammond.

Selon lui, cela pourrait accroître l'influence des votants non-Américains, qui résident loin d'Hollywood et préfèrent souvent des films d'auteur.

Un atout supplémentaire dans la manche de Jacques Audiard? "Je ne pense pas qu'Emilia Perez ait besoin d'aide," sourit M. Hammond.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire