La banque centrale turque a abaissé jeudi son taux directeur de 47,5% à 45%, en anticipant toutefois un possible rebond de l'inflation en janvier.
Cette deuxième baisse en deux mois, conforme aux prévisions des analystes, intervient après que l'inflation est passée sous la barre des 45% en décembre en glissement annuel.
"Alors que la tendance sous-jacente de l'inflation a diminué en décembre, les indicateurs indiquent une hausse en janvier, conformément aux projections", souligne cependant la banque centrale dans un communiqué.
"L'orientation restrictive de la politique monétaire sera maintenue jusqu'à une baisse durable de l'inflation", ajoute la Banque, qui souligne que "le comportement des prix (...) continue de faire peser des risques sur le processus de désinflation".
Pour faire face à la flambée des prix, alimentée par la faiblesse de la livre turque, la Banque avait relevé son taux directeur de 8,5 à 50% entre juin 2023 et mars 2024.
L'inflation, qui avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, a ralenti en décembre pour le septième mois consécutif, à 44,3% sur un an.
Avec AFP
Commentaires