Remise de matériel français et chypriote à l’armée
La remise du matériel français et chypriote à l'armée libanaise a eu lieu au port de Beyrouth. ©Ici Beyrouth

Du matériel français et chypriote a été remis vendredi à l’armée libanaise, au cours d’une cérémonie au port de Beyrouth en présence des ambassadeurs de France, Hervé Magro, et de Chypre, Maria Hadjitheodosiou, ainsi que des généraux Tony Abboud, chef de la branche logistique de l’armée libanaise, et Guillaume Ponchin, représentant de la France au sein du mécanisme de supervision du cessez-le-feu.

Les attachés de défense français et chypriote ainsi que des officiers libanais étaient également présents.

“Dans le cadre de la poursuite du plan de coopération renforcée entre les armées française et libanaise, les Forces armées libanaises se sont ainsi vu remettre par la France, à titre gracieux, 10 tracto-chargeurs et 10 compacteurs au profit d’unités du génie, pour le déblaiement et la remise en état d’axes routiers, notamment au Liban-Sud, ainsi que des pièces de maintenance pour véhicules de l’avant blindés (VAB)”, selon un communiqué de l’ambassade de France.

Dans ce contexte, M. Magro a souligné que “l’armée libanaise a un rôle majeur et central à jouer pour l’avenir et la reconstruction de ce pays. Nous continuerons à la soutenir avec nos partenaires internationaux, pour qu’elle puisse continuer d’assumer toutes les responsabilités qui lui ont été confiées, notamment dans la mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”.

À son tour, Mme Hadjitheodosiou a fait référence à la coopération entre Chypre et le Liban “qui remonte à des siècles”. Elle a souligné que l'aide livrée ce jour est “une manifestation de l'engagement continu de Chypre pour le Liban”. “L'assistance fournie aujourd'hui, qui consiste en 33 tonnes de fournitures et d'équipements de soutien pour les forces armées libanaises, est une démonstration de la solidarité de Chypre envers le Liban et un soutien clair aux forces armées libanaises pour répondre à certains besoins urgents”, a-t-elle ajouté.

Elle a également remercié le gouvernement français d'avoir facilité le transport de l'aide “dans un esprit de partenariat et de coopération, et dans le contexte de la vision commune de la France et de Chypre pour la sécurité, la stabilité et la prospérité au Liban”.

“La France a apporté une contribution totale de près de 12 millions d’euros sur les cinq dernières années pour renforcer les capacités de l'armée libanaise, pilier de l’État et garante de l’indépendance et de la souveraineté du Liban”, selon le communiqué de l’ambassade, qui a par ailleurs rappelé que la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban (le 24 octobre 2024 à Paris) a permis de mobiliser 200 millions de dollars pour soutenir et renforcer les forces de sécurité libanaises.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire