Joana Mallwitz, cheffe d'orchestre au cœur de  l'émotion
De Nuremberg à Berlin, Joana Mallwitz révèle sa vision de la direction d'orchestre dans le film "Momentum", un voyage entre passion et pédagogie. ©Ici Beyrouth

Joana Mallwitz, première femme cheffe d'orchestre à Berlin, partage sa passion pour la musique classique dans le documentaire Momentum, projeté au festival Fipadoc de Biarritz. Suivant son parcours de Nuremberg à Berlin, le film dévoile sa vie personnelle et professionnelle, illustrant son désir de transmettre l'émotion de la musique à son public.

L'Allemande Joana Mallwitz, première femme cheffe d'un orchestre permanent à Berlin, confie sa volonté de transmettre les "étincelles" de sa passion, dans un documentaire présenté au festival Fipadoc de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, où elle se dévoile en pédagogue. Momentum, réalisé par Günter Atteln et projeté pour la première fois en France vendredi dans le cadre de ce festival international du film documentaire, commence à l'été 2021.

Une autre langue

La musicienne vient alors de quitter la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne. Le film la suit pendant deux ans jusqu'à son arrivée remarquée en 2023 à la tête du Konzerthausorchester de Berlin. La musicienne de 39 ans partage devant la caméra sa "fascination" pour la musique classique, découverte à l'adolescence. "Je n'ai pas grandi avec des symphonies et des opéras, mais quand j'ai découvert cette musique, je me suis dit que ça allait être ma vie", dit-elle à l'AFP à Biarritz (sud-ouest), où se tient le festival Fipadoc jusqu'au 1ᵉʳ février.

Si un enfant découvre cette musique, "les étincelles peuvent sauter et le feu peut prendre", ajoute-t-elle, désireuse de transmettre la force d'une "autre langue que celle des mots". Elle a notamment créé des Concerts d'expédition, entrecoupés d'explications et d'histoires, pour "mieux ouvrir les oreilles" du public. Se livrer dans ce documentaire - déjà projeté en Allemagne - visait à montrer au plus grand nombre "ce qu'est le métier de chef d'orchestre, les émotions, l'énergie, les questions", non pas à "expliquer à des musiciens comment je dirige une œuvre de Beethoven", dit-elle.

Treize représentations

Le film ouvre au passage une fenêtre sur sa vie privée organisée à partir de fin 2021 autour de l'arrivée d'un bébé et un calendrier saturé de représentations. "Au début, j'avais dit qu'il n'y aurait rien de privé sur moi dans ce film, mais le rapport de confiance avec Günter (le réalisateur, ndlr) m'a fait oublier la caméra. Je suis étonnée de voir à quel point le film arrive à être si proche de moi", confie Joana Mallwitz.

"Je ne pouvais pas prévoir ce que la vie allait lui offrir", souligne de son côté le réalisateur. Sa nomination à Berlin, l'arrivée d'un premier enfant, "c'est un cadeau pour un film", dit-il.

Au printemps 2025, Joana Mallwitz fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York pour diriger 13 représentations des Noces de Figaro de Mozart.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire