Tensions en Cisjordanie : un assaillant tué après avoir blessé deux soldats
Des soldats de l'armée israélienne montent la garde sur les lieux d'une attaque au poste de contrôle de Tayasir, à l'est de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, le 4 février 2025. ©Jaafar ASHTIYEH / AFP

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir tué "un terroriste" au cours d'échanges de tirs dans le nord de la Cisjordanie occupée, où elle mène depuis plusieurs jours une vaste opération militaire.

"Un terroriste a tiré sur des soldats sur un poste militaire à Tayasir", à l'est de Jénine, dans la vallée du Jourdain, a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Les soldats ont échangé des tirs avec le terroriste et l'ont tué", a-t-elle ajouté.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré que six personnes avaient été soignées sur place puis évacuées vers des hôpitaux pour y être soignées. Deux soldats étaient dans un état critique, selon la radio militaire.

Appuyées par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes ont lancé une vaste opération à Jénine contre les combattants affiliés au mouvement islamiste palestinien Hamas et au Jihad islamique, le 21 janvier.

L'opération a pris une nouvelle dimension dimanche, avec un déploiement à l'aube sur le camp de réfugiés de Jénine, bastion des groupes armés palestiniens, et la destruction d'une vingtaine d'immeubles dans le courant de l'après-midi.

L'armée a affirmé avoir tué plus de 50 "terroristes" dans ce territoire depuis le 14 janvier. Le ministère palestinien de la Santé a pour sa part fait état d'un bilan de 70 personnes tuées depuis le début de l'année par Israël en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire