L’indice PMI (Purchasing Managers’ Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a atteint 50,6 points en janvier, contre 48,8 le mois précédent. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis mai 2013.
Commentant ce résultat, le directeur général de la BlomInvest, Fadi Osseiran, a indiqué que ce résultat est synonyme d’une “croissance significative de l’activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais”. Selon lui, cette augmentation suggère que la croissance a été tirée par la hausse des indices de production et de nouvelles commandes pour la première fois depuis juillet 2023 soulignant que les taux d'augmentation ont été les plus élevés depuis 12 ans.
“Les raisons de ces bons résultats, outre les faibles taux d'inflation, résident dans l'élection du général Joseph Aoun à la présidence de la République, en plus de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la nomination d'un Premier ministre, qui pourrait annoncer la formation d'un nouveau gouvernement efficace et réformiste”, a-t-il assuré. Avant d’ajouter que “l’atmosphère favorable s’est reflétée dans les attentes positives des entreprises libanaises pour les douze prochains mois, l’indice de production future ayant enregistré son niveau le plus élevé de 75,1 points”. Il a espéré que cette augmentation persistera et ne sera pas affectée négativement par la réalité politique difficile au Liban”.
Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse se poursuit.
Commentaires