Raids israéliens sur le sud et la Békaa
Chars de l'armée israélienne. ©Al-Markazia

Alors que des rumeurs circulent sur une possible prorogation du cessez-le-feu jusqu’au 1er mars, et que le Liban s’apprête à recevoir l’envoyée américaine Morgan Ortagus, l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires dans plusieurs localités du sud du Liban. Dans un contexte de violations réciproques – entre Israël et le Hezb – de l’accord de trêve, les forces israéliennes ont intensifié leurs frappes aériennes et leurs opérations de ratissage.

Vendredi matin, un raid israélien a eu lieu sur la région de Tabna à Baissariyé alors que les forces israéliennes mènent des opérations de dynamitage à Kfar Kila. Une explosion a, en outre, été entendue à Tayr Harfa (Tyr). Selon des informations non confirmées, des munitions laissées par l’armée de l’Etat hébreu dans une maison du même village auraient explosé vendredi matin, faisant quatre morts d’une même famille. La cible de cette opération serait Abbas Haidar, un responsable au sein du Hezbollah.

Jeudi, l’aviation israélienne a mené une série de raids sur différentes régions du sud du Liban ainsi que dans la Békaa. Selon l’armée israélienne, ces frappes visaient des positions du Hezbollah, accusé d’avoir enfreint le cessez-le-feu en tentant de faire passer illégalement des armes à travers la frontière syrienne. D’après les mêmes sources, le Hezbollah chercherait à établir de nouvelles infrastructures militaires dans les zones ciblées, renforçant ainsi sa présence dans la région.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a affirmé que ces frappes visaient à envoyer un message clair aux responsables libanais. Dans la nuit de jeudi, le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, a précisé que les frappes avaient ciblé avec précision deux sites militaires du Hezbollah contenant des armes, sur la base d’informations des services de renseignement. Il a ajouté que l’armée israélienne poursuivra ses opérations contre toute menace à la sécurité d’Israël et pour empêcher le repositionnement du Hezbollah.

Des frappes ciblées au Liban et en Syrie

Les raids ont visé plusieurs régions du Liban, notamment les montagnes du secteur est, ainsi que Nabi Chit, Janta, Yahfoufa et les hauteurs de Khraybé, dans la région de Baalbeck. Quatre frappes ont également été enregistrées à Sraj, toujours à Baalbeck.

Par ailleurs, des avions de reconnaissance israéliens ont survolé Beyrouth, jeudi soir, à basse altitude ainsi que plusieurs autres régions du pays.

En plus du territoire libanais, l’armée israélienne a frappé l’intérieur de la Syrie, ciblant la région de Zabadani. Une frappe a également été signalée près du fleuve Zahrani, à Azza, dans la région d’Iqlim el-Touffah.

D’autres attaques ont été menées à Nabatiyé, confirmant une intensification des opérations israéliennes malgré les discussions en cours sur la prolongation du cessez-le-feu.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire