![Syrie: l'UE travaille à une \](/images/bibli/1920/1280/2/2union-europeenne.jpg)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré jeudi que l'Union européenne travaillait à assouplir rapidement les sanctions contre la Syrie, lors d'une conférence à Paris sur la transition du pays dévasté par la guerre, après la chute du président Bachar al-Assad.
Les rebelles islamistes ont renversé Assad en décembre après une offensive fulgurante.
Les nouvelles autorités, dirigées par le leader intérimaire Ahmed al-Sharaa, ont cherché à rassurer la communauté internationale en affirmant qu'elles s'étaient distancées de leur passé jihadiste et qu'elles respecteraient les droits des minorités.
Elles ont fait pression sur l'Occident pour alléger les sanctions imposées à Assad afin de permettre au pays de reconstruire son économie après cinq décennies de règne de sa famille et près de 14 ans de guerre civile.
“Nous travaillons avec mes homologues européens pour un levée rapide des sanctions économiques sectorielles”, a déclaré Barrot, après que les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont convenu le mois dernier de les assouplir, en commençant par des secteurs clés comme l'énergie.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, est à Paris pour la conférence, dans le cadre de sa première visite officielle en Europe depuis sa participation au Forum économique mondial de Davos le mois dernier.
La présidence française a indiqué plus tôt que les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Union européenne et les Nations unies seraient également représentés, tout comme plusieurs pays du Golfe et le voisin nord de la Syrie, la Turquie.
Le président français Emmanuel Macron doit prendre la parole lors de la conférence.
Représentation des femmes
Les gouvernements occidentaux sont préoccupés par la direction que prendra la nouvelle direction syrienne, en particulier sur la liberté religieuse, les droits des femmes et le statut de la minorité kurde dans le nord-est de la Syrie.
Shaibani a déclaré mercredi qu'un nouveau gouvernement prendrait ses fonctions le mois prochain, succédant au cabinet intérimaire, et a promis qu'il représenterait tous les Syriens dans leur diversité.
Avant la réunion de Paris, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné la nécessité d'inclure « tous les acteurs » en Syrie.
“Il est essentiel que les femmes soient représentées”, a-t-elle déclaré.
Plusieurs sources diplomatiques ont indiqué que la conférence visait également à se concentrer sur la protection de la Syrie contre les ingérences étrangères déstabilisatrices et à coordonner les efforts d'aide.
Les factions soutenues par la Turquie ont lancé des attaques contre les zones tenues par les Kurdes dans le nord de la Syrie au même moment que l'offensive qui a renversé Assad, et ont depuis pris des zones stratégiques.
Barrot a appelé à “un cessez-le-feu global sur tout le territoire syrien, y compris dans le nord et le nord-est”.
Plus de soulagement des sanctions ?
Le Royaume-Uni prévoit d'assouplir les sanctions contre la Syrie dans le cadre d'un nouveau plan annoncé jeudi par le gouvernement.
Le ministre du Foreign Office, Stephen Doughty, a indiqué qu'elles “incluraient la relaxation des restrictions concernant les secteurs de l'énergie, du transport et des finances”, mais les membres du Parlement doivent encore débattre des propositions.
Après que les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont convenu le 27 janvier d'assouplir les sanctions contre la Syrie, Shaibani a salué la décision de l'Union européenne “de suspendre les sanctions contre la Syrie pendant un an”.
Cette décision est intervenue après que les États-Unis ont assoupli leurs propres sanctions, autorisant les dons de carburant et d'électricité à la Syrie pour une durée de six mois.
Sharaa a reçu une série de dignitaires depuis le début de l'année, dont Barrot et Baerbock.
La guerre en Syrie a tué plus de 500 000 personnes et déplacé des millions de personnes à l'intérieur du pays et à l'étranger depuis le début en 2011, avec la répression brutale des manifestations anti-gouvernementales.
Avec AFP
Commentaires