
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde jeudi les Occidentaux sur les intentions réelles de Vladimir Poutine et réclamé avant toute chose d'"arrêter" la Russie, malgré les assurances de Donald Trump que le président russe "veut la paix".
Les Européens, sous le choc après l'annonce d'un premier entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la question, ont de leur côté multiplié les réactions, refusant de voir s'ouvrir des négociations sur l'Ukraine dans leur dos.
Vladimir Poutine "veut la paix", a affirmé le président américain à la presse jeudi.
Il a également annoncé la tenue d'une réunion à Munich (Allemagne) vendredi entre "de hauts responsables de Russie, d'Ukraine et des Etats-Unis". La Maison Blanche, contactée par l'AFP, n'a pas donné plus de précisions.
Kiev a rétorqué ne pas vouloir y participer. "Une position commune convenue (avec les alliés de Kiev) doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. (...) Pour le moment, il n'y a rien sur la table. Des discussions avec les Russes ne sont pas envisagées", a déclaré à la presse Dmytro Lytvyn, un conseiller du président ukrainien.
Plus tôt dans la journée, sur X, Volodymyr Zelensky avait dit avoir "mis en garde les dirigeants internationaux sur la confiance à accorder aux déclarations de Poutine disant être prêt à mettre fin à la guerre".
Le Kremlin a affirmé qu'il n'y avait pour le moment aucune décision sur la date de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et que cela pourrait "prendre des mois". Avant de consentir que l'Ukraine participerait aux pourparlers de paix "d'une manière ou d'une autre".
Mais pour M. Zelensky, les réunions entre l'Ukraine et les Etats-Unis constituent "la priorité". "Et ce n'est qu'après ces réunions, après l'élaboration d'un plan pour arrêter Poutine, que je pense qu'il sera juste de parler aux Russes", a-t-il ajouté.
Les Européens ont de leur côté souligné que seules de réelles négociations impliquant l'Ukraine et l'UE permettraient de parvenir à une paix véritable sur le continent.
"Une paix qui serait une capitulation" serait "une mauvaise nouvelle pour tout le monde", a averti le président français Emmanuel Macron dans une interview au Financial Times parue vendredi.
"La seule question à ce stade, c'est: est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez le feu sur cette base-là", a-t-il relevé.
La paix doit être plus qu'un "simple cessez-le-feu", a mis en garde jeudi Antonio Costa, le président du Conseil européen.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde contre des négociations menant à une victoire russe et à un "effondrement" de l'Ukraine, qui "n'apporteraient pas la paix, au contraire".
"C'est la paix et la stabilité en Europe, et bien au-delà de l'Ukraine, qui seraient mises en danger", a-t-il ajouté.
Avec AFP
Commentaires