Le pape François hospitalisé à Rome pour une bronchite
Le pape François fait un geste pendant les vêpres à Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, le 25 janvier 2025. © Andreas SOLARO / AFP

Le pape François, qui a accumulé les problèmes de santé ces dernières années, a été hospitalisé vendredi dans un hôpital de Rome pour soigner une bronchite provoquant de fortes difficultés respiratoires.

À l'issue de ses audiences du matin, au cours desquelles il a notamment reçu le Premier ministre slovaque Robert Fico, le souverain pontife argentin de 88 ans s'est rendu à l'hôpital Gemelli, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué.

Il doit "poursuivre en milieu hospitalier les soins pour la bronchite dont il souffre encore", a-t-il expliqué.

Le Vatican a par la suite indiqué qu'une audience prévue samedi était annulée, de même qu'une rencontre avec des artistes lundi, tandis qu'un cardinal le remplacerait lors d'une messe dimanche.

Dans la soirée, le Vatican a précisé que le pape François a subi des examens qui ont montré "une infection des voies respiratoires" et qu'il avait "entamé une thérapie pharmacologique à l'hôpital".

Son état de santé est assez bon en dépit d'une "légère fièvre", a assuré le Vatican dans son communiqué.

Surnommé "l'hôpital des papes", le Gemelli dispose d'un petit appartement leur étant réservé au dixième et dernier étage. Il comprend un lit, une télévision, une salle de bain, une cuisine, et des équipements médicaux, ainsi qu'une petite chapelle.

Le pape, qui souffre de cette bronchite depuis la semaine dernière, avait dû renoncer mercredi à lire sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire. "Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi avec ma bronchite je ne peux pas", avait-il justifié après avoir lu quelques lignes.

Selon les médias italiens, le pape pourrait rester à l'hôpital pendant plusieurs jours.

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires: le pape a affiché ces dernières années une santé déclinante et subi plusieurs alertes, qui ne l'ont pas empêché de maintenir un agenda chargé au Vatican.

Fauteuil roulant

Le chef de l'Eglise catholique se déplace depuis 2022 en fauteuil roulant en raison de douleurs persistantes au genou et doit s'appuyer sur une canne lors des rares moments où il se tient debout. Il porte aussi depuis peu un appareil auditif.

Il a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de ses discours, voire d'annuler sa participation à des évènements pour raisons de santé.

En mars 2004, le jésuite argentin avait dû annuler à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix au Colisée de Rome, avant de présider les célébrations de Pâques deux jours plus tard.

En décembre 2023, François, qui a subi une ablation partielle d'un poumon dans sa jeunesse, avait dû annuler, déjà à cause d'une bronchite, une visite à Dubaï pour participer à la COP28 de l'ONU sur le climat.

En juin 2023, Jorge Bergoglio avait été hospitalisé pendant 10 jours à l'hôpital Gemelli après une opération d'une hernie abdominale sous anesthésie générale.

Il y avait également été hospitalisé en mars de la même année pendant trois jours pour une bronchite, et une dizaine de jours en juillet 2021 après une opération du côlon.

Malgré ces alertes médicales à répétition, François conserve un emploi du temps chargé, avec parfois une dizaine de rendez-vous dans la même matinée.

Il continue aussi de voyager et a même effectué en septembre dernier le plus long voyage de son pontificat, un périple de 12 jours aux confins de l'Asie du sud-est et de l'Océanie.

Par Gildas Le Roux,AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire