
Aux Bafta britanniques, Conclave et The Brutalist se sont imposés en remportant chacun quatre prix. Emilia Perez a décroché deux trophées malgré la controverse qui entoure le film à l’approche des Oscars. La soirée a également réservé une surprise avec la victoire inattendue de Mikey Madison face à Demi Moore pour le prix de la meilleure actrice.
Le thriller papal Conclave et le monumental The Brutalist ont fait jeu égal dimanche soir aux Bafta, récompenses britanniques du cinéma, en remportant chacun quatre trophées, tandis que Emilia Perez, en pleine polémique, en a récolté deux à quinze jours des Oscars.
Réalisé par le cinéaste allemand Edward Berger, Conclave a été sacré meilleur film, tandis que The Brutalist s'est imposé dans les catégories meilleur réalisateur pour Brady Corbet et meilleur acteur pour Adrien Brody, qui incarne un architecte survivant de la Shoah.
"Mon personnage m'a permis de rendre hommage au combat de mes propres ancêtres, qui ont fui la Hongrie et étaient réfugiés aux États-Unis", a souligné l'acteur, favori pour l'Oscar plus de vingt ans après sa consécration pour Le Pianiste.
Face à une Demi Moore ultra-favorite, l'Américaine Mikey Madison, 25 ans, a créé la surprise en remportant le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle de stripteaseuse dans Anora, thriller new-yorkais du réalisateur Sean Baker.
La jeune révélation est montée sur scène, ébahie: "Je sais que vous ne vous y attendiez pas (...) j'aurais dû écrire quelque chose", a-t-elle admis, remerciant le cinéaste pour avoir "réalisé ses rêves".
Fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, Emilia Perez du Français Jacques Audiard, tourné en espagnol, est reparti avec deux trophées, dont celui de meilleur film en langue non anglaise et meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana, qui y interprète l'avocate Rita.
L'actrice a dédié son prix à son neveu trans, "raison pour laquelle elle a signé pour ce film au départ".
Récompensé à Cannes et aux Golden Globes, Emilia Perez était nommé dans 11 catégories. Mais la découverte fin janvier d'anciens tweets racistes de l'actrice Karla Sofía Gascón a fait exploser en vol la campagne de cette comédie musicale, compromettant ses chances aux Bafta comme aux Oscars.
Absente de la cérémonie, elle a eu droit à un geste d'apaisement de la part de Jacques Audiard, qui avait qualifié ses propos "d'odieux" et "d'impardonnables" au moment où elle a été écartée de la promotion du film.
"Je voudrais remercier tous les merveilleux artistes qui ont donné vie à ce film", a-t-il déclaré, dont "ma chère Zoe, ma chère Selena (Gomez) (...) mais aussi toi, ma chère Karla Sofia, que j'embrasse".
Nommé 13 fois aux Oscars, Emilia Perez a également été épinglé pour sa représentation du Mexique jugée caricaturale.
Timothée Chalamet, Cynthia Erivo et Ralph Fiennes faisaient partie des stars présentes à cette soirée au Royal Festival Hall, qui s'est tenue cette fois en l'absence du prince William, président d'honneur des Bafta, et de son épouse Kate.
Thriller sur les jeux de pouvoir lors de l'élection d'un pape, Conclave, qui faisait la course en tête avec 12 nominations, a conquis le cœur de l'académie britannique, deux ans après le succès d'Edward Berger aux Bafta avec À l'Ouest, rien de nouveau.
Il a passé près de sept ans sur ce film, comme Brady Corbet sur son épopée architecturale de trois heures – avec entracte – The Brutalist. "C'est une bonne nouvelle pour notre industrie qu'un film comme celui-ci, fait sans compromis, soit commercialement viable", s'est-il réjoui.
L'Américain Kieran Culkin a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour le film A Real Pain, de Jesse Eisenberg, qui est reparti avec le prix du meilleur scénario pour sa comédie sur deux cousins juifs qui partent sur les traces de l'Holocauste en Pologne.
Les dernières aventures de Wallace et Gromit, La Palme de la vengeance, ont obtenu deux prix, dont celui de meilleur film d'animation.
Les succès commerciaux Dune: deuxième partie de Denis Villeneuve et la comédie musicale Wicked se sont seulement distingués dans des catégories techniques.
La fable gore et féministe The Substance, de la Française Coralie Fargeat, n'a récolté qu'un Bafta pour le meilleur "maquillage et coiffure".
Avec AFP
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