Avec la fin du délai prévu pour le retrait israélien du Liban-Sud en vertu de l’accord de cessez-le-feu, les forces israéliennes se sont repliées mardi d’un grand nombre de villages libanais où l’armée libanaise a commencé à se déployer.
L’armée israélienne maintient comme on le sait, une présence en cinq points stratégiques du Liban-Sud, à savoir Labouneh, Jabal Blat, Jal el-Deir, la route Markaba-Houla et la colline de Hamames. De son côté, l’armée libanaise s’est déjà déployée à Abbassieh, Majidiyah et Kfar Kila, dans le secteur est, ainsi qu’à Markaba, Houla, Mays el-Jabal, Blida, Mheibib, Maroun el-Ras et Yaroun, dans le secteur central.
Dans les localités où elles ont pris position, les unités militaires ont entamé des relevés techniques, le déblaiement des routes et la gestion des munitions et engins non explosés.
Aussi, le commandement de l'armée continue d’insister sur la nécessité pour les citoyens de suivre les instructions des militaires par souci de préserver leur sécurité.
À Kfar Kila, cinq personnes ont été retrouvées vivantes, sans qu’il soit possible de déterminer comment elles ont réussi à survivre dans ce village, où les Israéliens étaient présents et où ils procédaient à un dynamitage en série des habitations.
Les cinq ont été transférés à l'hôpital gouvernemental de Mareayoun pour un examen médical.
Par ailleurs, un drone israélien a visé un site près de Adaisseh où un groupe d’individus était rassemblé.
Les habitants de Houla étaient rassemblés dans l’après-midi à l'entrée du village, dans l’attente de l'autorisation de l'armée pour y entrer.
Dans le même temps, Les bulldozers de l'armée libanaise et de la Finul commençaient à ouvrir des routes à Kfar Kila.
Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a réaffirmé que l'armée israélienne va se maintenir "temporairement" en cinq points "stratégiques", jusqu’à ce que les dispositions de l’accord soient mis en œuvre.
Le délai pour le retrait israélien du Liban-Sud, en vertu de l’accord de cessez-le-feu, était arrivé à terme à l’aube de mardi. L’armée israélienne a procédé, à l’aube de mardi, à un retrait de plusieurs villes et villages qu’elle occupait, à savoir Yaroun, Maroun el-Ras, Blida, Mays el-Jabal, Houla, Markaba, Odaïssé, Kfar Kila et Wazzani.
Déploiement de l’armée libanaise
L’armée libanaise s’est déployée dans plusieurs localités du sud, permettant un retour progressif des habitants dans leurs villages. À minuit, elle s’était déjà positionnée dans maintes zones libérées et les équipes du génie militaire avaient commencé à dégager les routes. De leur côté, les Casques bleus ont effectué des patrouilles et mis en place des points de contrôle en collaboration avec les forces libanaises.
Israël réagira à toute violation
La chaîne 13 israélienne a rapporté, mardi matin, que l’armée de l’État hébreu interviendrait dans les zones où les troupes libanaises ne sont pas encore présentes, en cas de violation. Le journal Yedioth Ahronoth a également précisé qu'Israël répondrait fermement à toute tentative de menacer ses forces sur les cinq points stratégiques que le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, a qualifiés de points d’observation. Il a ajouté que cette mesure, temporaire, avait été approuvée par le comité de supervision, soulignant qu’Israël s’engageait à se retirer de manière progressive et sûre des cinq points susmentionnés. Pour sa part, un ministre israélien aurait averti que son pays agirait de manière coercitive face à toute violation, notamment de la part du Hezbollah, comme rapporté par l’AFP.
Commentaires