Réunions sécuritaires à Baabda et au Sérail à deux jours des funérailles de Nasrallah
Lors d'une rencontre vendredi avec des diplomates arabes, le Premier ministre a assuré que le Liban “ne sera pas une arène pour attaquer les pays arabes et amis”.  ©Al Markazia

Deux réunions sécuritaires se sont tenues vendredi, à deux jours des funérailles de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. L’une, ce matin à Baabda, présidée par le président Joseph Aoun a permis de “discuter des mesures sécuritaires prévues”.

Elle a été suivie dans l’après-midi par une seconde réunion au ministère de l’Intérieur, à l’issue de laquelle le ministre Ahmad Hajjar a annoncé avoir été informé des mesures exceptionnelles qui seront prises pour préserver “la sécurité et l'ordre public”.

Salam aux diplomates arabes: Le Liban ne sera pas une arène d’attaque contre les pays arabes

Devant les diplomates arabes qu’il a reçus vendredi au Sérail, le Premier ministre, Nawaf Salam, a assuré que le Liban "ne sera pas une arène pour attaquer les pays arabes et amis". 

Il les a aussi informés des démarches diplomatiques qu'il mène pour un retrait israélien total du Liban-Sud.

M. Salam a aussi invité les pays arabes à “reprendre leurs investissements et à encourager le tourisme au Liban, à la lumière des nouvelles conditions que le gouvernement s'efforcera d'établir”.

De Beyrouth, une délégation du Congrès US réaffirme son soutien à l'armée libanaise  

Une délégation du Congrès américain, conduite par le sénateur Darrell Issa, s’est rendue vendredi en compagnie de l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, auprès du président Joseph Aoun et du Premier ministre, Nawaf Salam.

Au menu des discussions, “les défis sécuritaires, l'application de la résolution 1701, la reprise des investissements au Liban ainsi que les relations entre le Liban et la Syrie”, selon M. Issa.

Les membres du Congrès US ont notamment réaffirmé “le soutien continu des États-Unis au Liban dans divers domaines, notamment à l'armée libanaise”.

Devant ses hôtes, M. Salam a souligné l'importance d'une “pression américaine accrue sur Israël afin qu’il se retire totalement du Liban-Sud”.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire