
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'est "pas prêt" à signer un accord avec les États-Unis qui leur offrirait un accès préférentiel aux minerais du pays, a affirmé samedi à l'AFP une source ukrainienne proche du dossier, en pleines tensions avec Washington.
Donald Trump réclame depuis plusieurs semaines l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares en dédommagement, d'après lui, du soutien américain à Kiev face à l'invasion russe, des conditions inacceptables à ce stade pour l'Ukraine.
"Le président (Volodymyr Zelensky) n'est pas prêt à accepter le projet dans sa forme actuelle. Nous essayons toujours de faire des changements et de manière constructive", a expliqué cette source ukrainienne qui a requis l'anonymat.
"Ils veulent nous soutirer 500 milliards" de dollars, a-t-elle accusé.
"Quel genre de partenariat est-ce là ? (…) Et pourquoi nous devons donner 500 milliards, il n'y a pas de réponse", a encore dit cette source, qui a affirmé que Kiev avait "proposé (des) amendements. Ils ont été soumis".
Depuis l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, Moscou et Washington ont dit vouloir repartir sur de nouvelles bases, et le président américain a complètement renversé la position américaine concernant la guerre en Ukraine, en reprenant la rhétorique du Kremlin sur la responsabilité de Kiev.
L'Ukraine a été envahie par la Russie le 24 février 2022, le Kremlin affirmant se protéger contre la menace de l'Otan et prévenir un élargissement de l'organisation.
Donald Trump veut négocier un accord avec l'Ukraine pour obtenir un accès à 50% de ses minerais stratégiques en compensation de l'aide militaire et économique ukrainienne déjà livrée à Kiev.
Le conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, Mike Waltz, s'était montré très pressant vendredi.
"Le président Zelensky va signer cet accord, et vous le verrez à très court terme, et c'est bon pour l'Ukraine", a-t-il insisté lors d'un rassemblement de conservateurs près de Washington.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté avec courroux la première proposition américaine d'accord, en arguant qu'il ne pouvait "pas vendre" son pays.
Il a cependant ouvert la porte à des "investissements" américains en échange de telles garanties.
De son côté, Donald Trump affirme que les États-Unis ont dépensé "350 milliards de dollars pour s'engager dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée", un chiffre faux, car selon l'institut économique IfW Kiel, l'aide américaine globale à l'Ukraine – financière, humanitaire et militaire – a atteint 114,2 milliards d'euros (près de 120 milliards de dollars au cours actuel) entre début 2022 et fin 2024, dont 64 milliards d'euros en assistance militaire.
M. Zelensky a assuré le 1ᵉʳ février que l'Ukraine n'avait reçu à ce stade que 75 des 177 milliards de dollars d'aide votée par le Congrès américain.
Avec AFP
Commentaires