Réactions israéliennes aux funérailles de Nasrallah et Safieddine
“Les avions de chasse qui survolent Beyrouth envoient un message clair”, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, le 23 février 2025. ©Al Markazia

Des réactions israéliennes ont fusé, dimanche, simultanément avec les funérailles de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine, tenues dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que “les avions de chasse qui survolent Beyrouth envoient un message clair: quiconque menace et attaque Israël connaîtra la mort”.

Dans un message publié sur X, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a observé que “les images des funérailles de Nasrallah illustrent le choix auquel le Liban se trouve confronté: soit rester sous l'occupation iranienne représentée par le Hezbollah, soit emprunter la voie de la libération et recouvrer sa liberté”.

Réagissant à son tour sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a estimé que ces funérailles “n’étaient pas un simple adieu, mais bien une démonstration de force et l’affirmation d’une identité propre, où les drapeaux libanais étaient éclipsés par les étendards du Hezbollah et des milices iraniennes, comme si l’État libanais n’avait jamais existé”.

Et M. Adraee d’ajouter: “Mais quelle ironie! Le Hezbollah n’a pas trouvé d’autre lieu pour les funérailles (…) que la Cité sportive Camille Chamoun? Un homme dont l’ère fut marquée par le drapeau libanais! Comment la capitale Beyrouth, autrefois symbole de souveraineté, est-elle devenue une scène où flottent les drapeaux d’une faction qui clame son allégeance à l’Iran, alors que le drapeau national, censé unir tous les Libanais, est absent?”

Commentaires
  • Aucun commentaire