Israël lève les restrictions imposées aux résidents du Nord
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a approuvé la levée des restrictions imposées aux localités situées à la frontière libanaise. ©Al Markazia

Le 23 février au soir, le commandement du front intérieur de l’armée israélienne a annoncé la levée des restrictions imposées aux localités situées à la frontière avec le Liban. À compter du 2 mars, les habitants déplacés de cette zone seront autorisés à retourner dans leurs foyers.

Cette mesure, approuvée par le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, fait suite à une évaluation menée en coordination avec le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Herzi Halevi.

Le 8 octobre 2023, le Hezbollah avait ouvert le “front de soutien” à Gaza en menant des opérations à la frontière israélienne, entraînant l’exode de plus de 60.000 résidents du nord d’Israël. 

Le retour des habitants des localités du nord israélien est un signe que les objectifs de guerre que s’était fixés le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Ce dernier avait à plusieurs reprises justifié la guerre lancée contre le Liban par le souci de préserver leur sécurité.

Malgré cette annonce, de nombreuses familles hésitent à revenir, redoutant une situation encore instable. Outre la menace sécuritaire persistante, la reconstruction des infrastructures demeure un défi majeur. Yediot Ahronot rapporte que Metulla, la ville la plus au nord du pays, est en grande partie détruite et ne pourrait pas accueillir immédiatement ses habitants, malgré les promesses de financement.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire