
Une délégation des organisations économiques, dirigée par l'ancien ministre Mohammad Choucair, s’est rendue au siège de Middle East Airlines (MEA). Elle a félicité son président, Mohammad al-Hout, ainsi que l'ensemble du personnel pour leurs efforts exceptionnels et héroïques, notamment durant la guerre, afin de maintenir la liaison du Liban avec le reste du monde et permettre aux Libanais de voyager depuis et vers le pays.
M. Al-Hout a remercié les organisations économiques, rappelant que la compagnie n’a jamais abandonné ses passagers, même dans les moments les plus difficiles, tant qu'elle était en mesure de maintenir ses opérations. Il a précisé que les difficultés avaient commencé en octobre 2023, avec le début de la guerre, lorsque la compagnie a rencontré des problèmes d'assurance et a dû retirer certains avions du Liban. La situation s'est aggravée après l'incident de Majdal Chams et les menaces israéliennes de bombardements qui ont instauré un climat de peur à l'aéroport.
Il a poursuivi: “La guerre de dix semaines, qui a débuté le 23 septembre 2023 et a été qualifiée de guerre à grande échelle, a été la plus difficile, la plus sévère et la plus dangereuse. Nous avions un devoir national, celui de maintenir la communication entre le Liban et le reste du monde, et de ne pas fermer l'aéroport.”
Il a également reconnu avoir pris des risques, précisant toutefois que ceux-là avaient été soigneusement calculés.
Commentaires