Witkoff : Le Liban et la Syrie pourraient adhérer aux Accords d'Abraham
L'envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff

Steve Witkoff, nommé par le président Donald Trump envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, a joué un rôle central dans l'avancement des initiatives de paix dans la région. Ses idées stratégiques et ses compétences diplomatiques ont consolidé sa réputation en tant que figure-clé pour faire avancer les objectifs de la politique étrangère américaine.

Après avoir exprimé son optimisme quant aux efforts déployés pour amener l'Arabie saoudite à adhérer aux Accords d'Abraham (une série d'accords de normalisation entre Israël et les États arabes que Donald Trump a négociés au cours de son premier mandat), M. Witkoff a déclaré qu'il voyait également un potentiel de normalisation au Liban et en Syrie, après les récents revers subis par les forces de ces deux pays liées au gouvernement iranien.

« Le Liban pourrait d'ailleurs se mobiliser et adhérer aux accords de paix d'Abraham, tout comme la Syrie. De nombreux changements profonds sont en train de se produire », a déclaré M. Witkoff lors d'un événement organisé à Washington pour l'American Jewish Committee.

En effet, M. Witkoff a fait preuve d'une approche progressiste en identifiant les possibilités de normalisation entre Israël et le Liban, ainsi qu'avec la Syrie. Son engagement en faveur de la stabilité et de la paix dans la région, ainsi que son engagement proactif et ses efforts diplomatiques continuent d'entraîner de profonds changements au Moyen-Orient.

Outre ses initiatives au Moyen-Orient, M. Witkoff a joué un rôle important dans les négociations entre les États-Unis et la Russie concernant l'Ukraine. Son implication dans la facilitation d'un échange de prisonniers et sa participation aux discussions visant à mettre un terme à la guerre civile.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire