
Deux jours après l’obtention par le gouvernement de la confiance du Parlement, le Premier ministre, Nawaf Salam, a entamé une tournée d’inspection au Liban-Sud. Accompagné de la ministre de l’Environnement, Tamara el-Zein, M. Salam s’y est rendu, vendredi matin, à bord d’un hélicoptère. Il entreprendra une visite dans les casernes de l’armée libanaise à Tyr et à Marjeyoun avant de se diriger vers Khiam et Nabatiyé.
Après un premier arrêt au niveau de la caserne Benot Barakat, à Tyr, où il a été reçu par le commandant en chef de l’armée par intérim, le général Hassan Audi et par le commandant du secteur du Sud Litani, le général Edgard Lawandos, le Premier ministre s’est adressé aux habitants qui s’y étaient rassemblés. Brandissant des drapeaux libanais, les manifestants réclamaient le retrait israélien de leurs villages détruits, appelant les autorités à exercer une pression dans ce sens.
“L’armée libanaise accomplit pleinement sa mission dans le sud et procède à un déploiement dans toutes les localités, afin d’y garantir la sécurité et la stabilité”, a affirmé M. Salam.
À cela, il a ajouté: “Le gouvernement œuvrera pour donner plus de pouvoir à l’armée libanaise en augmentant ses effectifs, en l’équipant, en la formant et en améliorant ses conditions, ce qui renforcera ses capacités à défendre le Liban.”
Saluant le labeur des “héros de l’armée nationale” qui symbolisent “l’honneur, le sacrifice et la loyauté” et qui sont “les piliers de la souveraineté et de l’indépendance”, M. Salam a rappelé que les forces armées libanaises sont “responsables de la défense du pays, du maintien de la sécurité, de la protection du peuple et de la préservation de la souveraineté du Liban, de son unité et de son intégrité territoriale”.
“Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), dont plusieurs de ses membres ont sacrifié leur vie dans l’exercice de leurs fonctions”, a-t-il poursuivi. Et de marteler: “Nous dénonçons toute attaque contre la Finul”, avant de souligner que les efforts sont déployés pour traduire en justice les responsables de l’attaque récente contre les Casques bleus.
Commentaires