
Julie Gayet porte à l’écran le destin d’Olympe de Gouges dans un film inédit diffusé sur France 2, Olympe, une femme dans la Révolution. Cette fiction, qui s’inscrit dans la programmation de la Journée internationale des droits des femmes, met en lumière l’engagement visionnaire de cette pionnière du féminisme.
Olympe de Gouges et ses combats pour les femmes sous la Révolution sont pour la première fois au cœur d'un film diffusé lundi soir sur France 2, Olympe, une femme dans la Révolution, avec Julie Gayet dans le rôle-titre et à la réalisation.
Cette fiction s'inscrit dans la programmation de France Télévisions autour de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. "On n'a pas raconté l'histoire des femmes dans notre Histoire", souligne Julie Gayet, reprenant le constat de l'historienne Michèle Perrot.
Olympe de Gouges, née Marie Gouze en 1748 à Montauban (Tarn-et-Garonne), était une femme de lettres devenue femme politique engagée. Elle a péri en novembre 1793 sur l’échafaud pour avoir défié Robespierre et dénoncé l'arrestation des députés girondins. "Elle a connu l'ascension sociale et ne s'était pas donné de limites. Olympe était une vraie humaniste, à la fois dans le concret et visionnaire", lui rend hommage l'actrice, qui s'est laissé convaincre de la jouer.
Le film, également diffusé sur france.tv, relate son incarcération, son procès, son exécution, avec des flashbacks dans son enfance, sa montée à Paris et ses combats contre les discriminations sociales et politiques. "Nous la trouvons moderne", rapporte le coréalisateur Mathieu Busson.
Olympe de Gouges plaida pour l'instauration du divorce, d'un impôt patriotique ou encore pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, et rédigea La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. "L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements", peut-on lire dans cette déclaration, au programme du bac de français.
Julie Gayet et Mathieu Busson sont allés présenter le film Olympe, une femme dans la Révolution dans de nombreux collèges et lycées. Ainsi, "les élèves voient l'histoire autrement", relèvent-ils auprès de l'AFP.
On a pu voir en juillet la représentation d'Olympe de Gouges parmi les dix statues dorées d'héroïnes féminines de l'histoire de France, surgies de la Seine pour le tableau "Sororité" de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Cette pionnière n'avait pas été retenue pour entrer au Panthéon en 2015. François Hollande avait alors choisi quatre figures de la Résistance, dont deux femmes. La période a changé et Julie Gayet, qui n'est autre que l'épouse de l'ancien président, plaide aujourd'hui pour qu'elle entre dans "la maison des grands hommes".
Les coréalisateurs, qui travaillent de façon assez artisanale et avec des équipes paritaires, planchent actuellement sur un film portant sur la vie de Louise Michel, égérie de la Commune de Paris, toujours pour France télévisions.
Avec AFP
Commentaires