Gene Hackman est décédé de mort naturelle, une semaine après son épouse
L'acteur américain Gene Hackman tient le prix Cecil B. DeMille lors de la 60e cérémonie des Golden Globe Awards à Beverly Hills, en Californie, le 19 janvier 2003. ©Hector Mata / AFP

L’icône d’Hollywood Gene Hackman et son épouse ont été retrouvés sans vie dans leur maison au Nouveau-Mexique. Si l’examen médical conclut à des causes naturelles, le mystère entourant leur disparition reste entier.

L’acteur oscarisé Gene Hackman est décédé de causes naturelles environ une semaine après la mort de son épouse, a déclaré vendredi un médecin légiste, mettant fin à plusieurs jours de spéculations sur la disparition de l’une des plus grandes figures du cinéma.

Les corps de la star de French Connection et de son épouse ont été découverts le 26 février dans leur résidence du Nouveau-Mexique après l’intervention des services d’urgence.

"La cause du décès de M. Gene Hackman, âgé de 95 ans, est une maladie cardiovasculaire hypertensive et athéroscléreuse, avec la maladie d’Alzheimer comme facteur contributif significatif", a déclaré Heather Jarrell, médecin légiste en chef du Bureau de l’Investigateur Médical du Nouveau-Mexique.

"La cause du décès de Mme Betsy Hackman, âgée de 65 ans, est le syndrome pulmonaire à hantavirus. La mort est d’origine naturelle."

Aucune trace de traumatisme ni d’intoxication au monoxyde de carbone, un temps suspectée, n’a été relevée sur les corps.

Le hantavirus se manifeste comme une grippe avec des symptômes tels que fièvre, courbatures, toux, parfois des vomissements et des diarrhées pouvant évoluer vers un essoufflement, une insuffisance cardiaque ou pulmonaire, a précisé Jarrell.

"Ce virus se contracte après une exposition d’une à huit semaines aux excréments d’une espèce spécifique de rongeur porteuse du hantavirus."

Les données du pacemaker de Hackman indiquent qu’il s’est arrêté plus d’une semaine avant la découverte des corps, à un moment où des agents d’entretien n’avaient plus accès à la vaste propriété du couple à Santa Fe.

"Selon ces éléments, on peut raisonnablement estimer que M. Hackman est décédé aux alentours du 18 février. Quant à Mme Hackman, la dernière trace de vie remonte au 11 février", a ajouté Jarrell.

Les secouristes ont trouvé la porte d’entrée ouverte et des comprimés éparpillés près du corps de Betsy Hackman, retrouvé dans la salle de bain.

Celui de Gene Hackman gisait dans une autre pièce, entièrement vêtu, des lunettes de soleil posées à proximité, ce qui laisse penser à une chute soudaine.

Les enquêteurs suggèrent que Hackman, en raison de son âge avancé et de sa maladie neurodégénérative, n’a peut-être pas réalisé que son épouse était morte dans la salle de bain.

"Il souffrait d’un Alzheimer avancé et il est tout à fait possible qu’il n’ait pas pris conscience du décès de sa femme", a indiqué le médecin légiste.

Un porte-parole de la famille Hackman avait pourtant précédemment démenti les rumeurs sur la maladie d’Alzheimer de l’acteur.

En plus du couple, un chien a été retrouvé mort dans la salle de bain, tandis que deux autres étaient en bonne santé ailleurs dans la maison.

L’enquête, en plus des autopsies, a cherché à reconstituer les derniers jours du couple, une tâche rendue complexe par leur mode de vie discret et leur goût pour l’isolement.

Gene Hackman, lauréat de deux Oscars, était réputé pour ses interprétations intenses, nourries par une enfance difficile. Il a accumulé de nombreux rôles marquants jusqu’à ses 70 ans.

Son rôle le plus célèbre reste sans doute celui du policier new-yorkais Jimmy "Popeye" Doyle dans le thriller French Connection (1971), qui lui a valu l’Oscar du Meilleur acteur.

Il a remporté une deuxième statuette dorée en 1992, cette fois en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation du shérif brutal "Little Bill" Daggett dans le western Impitoyable.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire