
Les houthis au Yémen ont affirmé mercredi soir que de nouvelles frappes, imputées aux États-Unis, avaient visé la capitale Sanaa, après avoir fait état plus tôt d'une vingtaine de raids menés contre leurs fiefs dans le nord du pays.
"Une série de frappes (...) américaines a visé le sud et le nord de la capitale", a rapporté la télévision des Houthis, al-Massirah.
La chaîne avait fait état plus tôt dans la journée de "17 raids américains nocturnes dans le gouvernorat de Saada", dans le nord du Yémen. Deux autres frappes ont touché le gouvernorat d'Amrane, également dans le nord, d'après la même source.
Selon l'agence de presse des houthis, Saba, les frappes à Saada ont visé "un bâtiment de l'hôpital d'oncologie" en cours de construction. Deux civils ont été blessés, selon le ministère de la Santé.
Le 15 mars, les États-Unis ont mené des frappes intenses contre des cibles des Houthis, promettant de recourir à une "force écrasante" tant que ces militants continueront de viser des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Les États-Unis avaient affirmé avoir tué plusieurs hauts responsables de ce groupe ce jour-là. Les houthis avaient fait état de 53 morts, dont des femmes et des enfants.
Depuis, les Houthis, qui contrôlent de vastes pans du pays en guerre dont la capitale Sanaa, ont régulièrement fait état de frappes américaines contre leurs fiefs, parfois meurtrières.
Les États-Unis ne confirment pas systématiquement ces raids, mais un responsable du Pentagone a déclaré à l'AFP que l'armée américaine "mène des frappes, de jour comme de nuit, contre plusieurs sites des Houthis soutenus par l'Iran au Yémen".
Après les raids américains, ce groupe, soutenu par l'Iran, a revendiqué plusieurs attaques contre le porte-avions américain USS Harry Truman au large du Yémen.
Mercredi, son porte-parole militaire, Yahya Saree, a affirmé que les Houthis avaient à nouveau visé "des navires de guerre ennemis en mer Rouge, menés par le porte-avions américain Truman".
Il a également fait état d'une attaque de drone contre Israël qui n'a pas fait de commentaire.
Les États-Unis affirment vouloir neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené plusieurs attaques de missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
AFP
Commentaires