Aoun: Le soutien de la France est conditionné par la mise en œuvre des réformes
Le président de la République libanaise, Joseph Aoun. ©Al-Markaziya

Le président de la République, Joseph Aoun, a déclaré que “le président français Emmanuel Macron s’engage à organiser une conférence internationale pour soutenir le Liban, à condition que ce dernier mette en œuvre les réformes requises et réponde aux exigences du Fonds monétaire international (FMI)”.

Lors d’un entretien accordé à France 24, en amont de sa visite officielle à Paris, le président Aoun a souligné que “le Liban respecte l'accord de cessez-le-feu, tandis qu’Israël le viole en maintenant une présence dans cinq zones contestées”. Il a ainsi souligné que “l’armée libanaise accomplit pleinement sa mission au Liban-Sud et l'État demeure engagé à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU”, ajoutant que “le Hezbollah fait preuve de coopération sur la question des armes et que des solutions doivent être trouvées par le biais d’un dialogue”.

Le président Aoun a ajouté que la “libération des prisonniers libanais et le retrait israélien des cinq positions contestées sont des conditions nécessaires pour envisager des négociations sur les points litigieux”. Il a réaffirmé que “nous privilégions toujours la voie diplomatique et intensifions nos contacts en ce sens”, tout en insistant sur le fait que “les garanties doivent provenir de la France, des États-Unis et des partenaires du Comité de surveillance du cessez-le-feu”.

Le président de la République a ajouté encore que “la position du Liban est alignée sur celle du monde arabe concernant la paix avec Israël”.  

Concernant la réunion qui devait se tenir aujourd’hui en Arabie saoudite entre les ministres de la Défense libanais et syrien, M. Aoun a souligné que celle-ci vise à “renforcer la coordination entre les deux pays et à prévenir tout incident”, faisant ainsi allusion aux affrontements survenus récemment à la frontière est du pays entre des forces de sécurité syriennes et des membres du Hezbollah, ainsi que certains clans chiites.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire