Trois suspects arrêtés dans l'affaire des tirs de roquette vers Israël
Tir de roquette depuis le Liban-Sud. ©Al-Markazia

Trois suspects, deux Libanais et un Syrien, ont été arrêtés jusqu'à présent dans l'affaire des tirs de roquettes en direction d’Israël les 22 et 28 mars derniers, selon des informations rapportées par la LBCI lundi. Les autorités mènent actuellement des enquêtes et des analyses scientifiques, notamment des tests d'empreintes digitales et d'ADN, pour confirmer les soupçons et déterminer leur implication réelle dans cette affaire.​

Les soupçons à l'encontre des trois individus sont principalement liés à leur présence géographique sur le site de lancement des roquettes, en particulier le suspect syrien qui se trouvait sur place à trois heures du matin, malgré le fait que son lieu de résidence habituel soit éloigné.​

Il est important de noter qu'aucune accusation définitive ne sera portée avant la conclusion des enquêtes et la validation des analyses scientifiques en cours.

Le bureau des relations publiques de la direction de la Sûreté générale avait annoncé, dans la soirée de dimanche, “intensifier ses opérations de renseignement pour révéler l’identité des personnes impliquées, dans le cadre de la surveillance de la situation sécuritaire et du maintien de la stabilité, en particulier à la lumière des récents événements dans le sud du Liban, qui ont inclus le lancement de roquettes d'origine inconnue les 22 et 28 mars”.

“Sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, la direction générale de la sécurité publique a arrêté un certain nombre de suspects et les autorités compétentes ont entamé des enquêtes afin de déterminer les responsabilités et de prendre les mesures juridiques qui s'imposent”, a-t-il précisé.

Le général Rodolphe Haykal, commandant en chef de l'armée libanaise, avait annoncé samedi l'arrestation de plusieurs individus soupçonnés d'être impliqués dans les récents tirs de roquettes. Ces attaques ont conduit l'État hébreu à riposter en frappant la banlieue sud de Beyrouth vendredi. Lors d'une visite au commandement du secteur sud du Litani à la caserne Benoît Barakat, à Tyr, le général Haykal a souligné que de telles actions “servent les intérêts de l'ennemi” et a assuré que l'armée poursuit ses investigations pour identifier les responsables, tout en réitérant l'engagement des forces armées à protéger le Liban et ses citoyens.

L'armée libanaise a aussi réaffirmé son engagement à faire respecter le cessez-le-feu et à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a également souligné qu'elle ne tolérera aucune tentative de violation de cette trêve, poursuivant ses patrouilles et opérations de surveillance en toute discrétion.

 

 

ana

Commentaires
  • TABBOUCH:
    2025-03-31 07:24:09 - Méfiance

    Désolé les gars. Mais la méfiance est de mise. Étant donné qu’une explosion semi nucléaire au port… et 5 ans plus tard, nous n’avons rien comme résultat à cause des blocages divers. Il nous faut des vidéos de personnes arrêtées. Des details. Qui sont-ils ? De quelle organisation ? Parti? Leurs nationalités à tous… non seulement « les syriens et palestiniens ( ceux-ci, on s’en doutait… ce sont des fouteurs de bordel, comme à chaque fois) » MAIS QUI SONT , AUSSI, LES LIBANAIS arrêtés?? . Pour une meilleure crédibilité sans crainte et sans peur de dire la vérité .. toute la vert. Merci et bonne journée.