Trump dit qu'il pourrait se rendre en Arabie saoudite dès le mois prochain
©Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain, Donald Trump, a affirmé lundi qu'il pourrait se rendre dès "le mois prochain" en Arabie saoudite, pour ce qui serait son premier déplacement à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche.

"Ce pourrait être le mois prochain, peut-être un peu plus tard. Et nous irons également au Qatar et possiblement aussi dans d'autres pays. Les Émirats arabes unis sont très importants... Donc nous nous arrêterons sûrement aux Émirats et au Qatar", a-t-il annoncé devant la presse à la Maison Blanche.

Lors de son précédent mandat (2017-2021), Donald Trump avait déjà effectué son premier voyage international dans la riche monarchie du Golfe, proche partenaire des États-Unis au Moyen-Orient et où se tiennent en ce moment les pourparlers indirects sur l'Ukraine sous la houlette américaine.

En dépit des excellentes relations entre Donald Trump et le pouvoir saoudien, ce dernier a catégoriquement rejeté tout "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza après l'annonce en février par le président américain d'un projet de prise de contrôle du territoire par les États-Unis.

Et malgré les efforts de Washington pour rapprocher ses deux partenaires les plus importants dans la région, Ryad a aussi écarté toute normalisation avec Israël sans la création d'un État palestinien, à laquelle s'oppose le gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Durant le premier mandat de Donald Trump, plusieurs pays arabes avaient scellé la normalisation des relations officielles avec Israël, comme le Maroc, Bahreïn et les Émirats arabes unis.

L'Arabie saoudite n'a pas participé à ces accords dits d'Abraham, mais a envoyé plusieurs signaux vers une possible normalisation, une démarche largement abandonnée depuis la guerre dévastatrice d'Israël à Gaza, lancée à la suite de l'attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire