
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s'est entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, a annoncé la diplomatie saoudienne mardi soir, deux semaines après le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.
Mohammed ben Salmane «a réaffirmé la position du royaume en faveur du dialogue et du recours aux moyens diplomatiques comme seule voie pour le règlement des différends», a indiqué Riyad sur X, en publiant une photo de la rencontre.
Le ministre iranien a quant à lui «salué les efforts déployés» par le prince héritier «en vue du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région» et dit «sa gratitude envers le royaume pour sa position dans la condamnation de l'agression israélienne», toujours selon Riyad.
L'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie Saoudite, à majorité sunnite, ont longtemps été à couteaux tirés, s'opposant sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, de la Syrie au Yémen.
Les deux poids lourds de la région ont même rompu durant sept ans leurs relations diplomatiques avant de les rétablir en 2023 grâce à un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine, dans le cadre d'une politique d'apaisement adoptée ces dernières années par Mohammed ben Salmane, qui mène un vaste plan de réforme du royaume.
L'Arabie saoudite avait condamné en juin les frappes israéliennes meurtrières contre l'Iran, les qualifiant d'«agressions» et de «violations flagrantes» du droit international. Le pays avait aussi dit sa «grande préoccupation» après les frappes américaines contre des installations nucléaires clés de l'Iran.
Avec AFP
Commentaires