Chypre: accord pour poursuivre le processus de réunification
Le président chypriote Nikos Christodoulides (C-G) pose aux côtés du dirigeant chypriote-turc Ersin Tatar (C-D), du représentant spécial et chef de la Force de maintien de la paix des Nations unies à Chypre, Colin William Stewart (G), et des membres du Comité sur les personnes disparues à Chypre (CMP), dans la zone tampon des Nations unies qui divise la capitale Nicosie, le 2 avril 2025.  ©Etienne Torbey / AFP

Les dirigeants chypriote-grecs et chypriote-turcs sont convenus mercredi de poursuivre un processus de construction de la confiance visant à relancer les efforts de réunification de l'île divisée, selon un communiqué de l'ONU.

L'ONU a rendu compte d'une rencontre à Nicosie de Nikos Christodoulides, président de la République de Chypre reconnue internationalement, avec Ersin Tatar, qui dirige la République turque de Chypre nord (RTCN), autoproclamée et reconnue par la seule Turquie.

Les deux parties, indique le communiqué, sont notamment convenues d'échanger des informations pour travailler sur le déminage.

L'île méditerranéenne est divisée entre la République de Chypre, membre de l'UE, et la RTCN, qui couvre environ un tiers du territoire, incluant des secteurs de la capitale Nicosie.

Sur les questions plus épineuses de l'ouverture de nouveaux postes de passage -en sus des neuf existants le long de la ligne verte contrôlée par l'ONU qui sépare les deux côtés- et des projets d'énergie solaire dans la zone tampon, de nouvelles discussions doivent être menées à "la recherche d'une solution mutuellement acceptable", a déclaré l'ONU.

"Nous avons des résultats positifs ; un autre pas positif est que nous continuons", a déclaré M. Christodoulides aux journalistes après la réunion. "Nous avons pris (...) certains engagements envers le secrétaire général de l'ONU. Des progrès ont été réalisés", a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour se revoir bientôt, selon l'ONU.

La Turquie maintient des troupes dans la partie nord de l'île depuis l'intervention de son armée le 20 juillet 1974 en réaction à une tentative de coup d'État de nationalistes chypriotes-grecs.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait estimé mi-mars que les deux dirigeants avaient accompli de premiers "progrès significatifs" lors de discussions informelles aux Nations unies à Genève pour relancer les efforts de réunification, gelés depuis 2017.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire