
Les tensions persistaient jeudi au Liban-Sud, tandis qu'Israël effectuait plusieurs frappes, ciblant des véhicules et des structures préfabriquées dans la région.
Vers 21 heures, des hélicoptères Apache israéliens ont tiré des missiles sur des logements préfabriqués à Naqoura, déclenchant les sirènes de la base voisine de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Quelques heures plus tôt, un drone israélien avait fait feu sur un véhicule dans la ville d'Alma al-Chaab, faisant un blessé.
Selon les rapports locaux, la victime était un civil qui travaillait dans une société d'installation de fenêtres en aluminium. Peu après la frappe, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que la cible était un membre du Hezbollah, opérant dans la région.
Plus tôt dans la journée de jeudi, un autre drone israélien avait aussi pris pour cible une petite camionnette roulant entre Bint Jbeil et Yaroun, dans la région de Doura, blessant deux personnes.
Dans une déclaration séparée sur les réseaux sociaux, Adraee a tenu le pays du Cèdre pour responsable de l'évolution de la situation sur son sol, déclarant que “l'État du Liban est responsable de ce qui se passe sur son territoire, et nous continuerons à préserver la sécurité des citoyens israéliens”.
L'escalade a commencé à l'aube avec des frappes aériennes israéliennes sur Naqoura qui ont secoué la région par de multiples raids. Une maison préfabriquée du centre-ville a été touchée et des véhicules de la défense civile ont été endommagés.
En réponse, le chef du conseil municipal local a demandé au comité de surveillance du cessez-le-feu et à la Finul d'évaluer la situation.
Commentaires