Frappe israélienne ciblée à Saïda : un cadre du Hamas  tué
Un drone israélien a eu lieu vendredi matin à Saïda, tuant Hassan Farhat, responsable du Hamas. ©Al-Markazia

Un drone israélien a mené à l’aube ce vendredi une frappe contre un appartement résidentiel dans le quartier Dlaïa de la ville de Saïda, visant un dirigeant du mouvement palestinien Hamas.

La frappe a causé la mort du cadre du Hamas Hassan Farhat (Abou Yasser), ainsi que de son fils et de sa fille, qui se trouvaient avec lui à leur domicile.

La frappe ciblée a endommagé le quatrième étage de l’immeuble visé, elle a aussi causé d’importants dégâts matériels aux alentours ainsi qu’aux véhicules stationnés dans la périphérie.

Se penchant sur l’attaque, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a confirmé l’élimination du commandant du secteur ouest du Hamas au Liban. “Hier soir, l'armée israélienne a ciblé la région de Saïda, dans le sud du Liban, et a éliminé le terroriste Hassan Farhat, commandant du secteur ouest du Hamas au Liban”, a-t-il écrit sur son compte X.

“Pendant la guerre, Hassan Farhat a orchestré de nombreux complots terroristes contre l’armée et les civils israéliens. Il était responsable du lancement de roquettes, le 14 février 2024, vers la région de Safad, ce qui avait entraîné la mort d'un soldat blessé plusieurs autres”, a-t-il précisé. Et d’ajouter: “il avait mis en place des projets terroristes contre Israël au cours des derniers mois, et ses activités représentaient une menace pour l’État hébreu et ses citoyens”.

Le 17 février, un responsable d'une unité militaire du Hamas avait déjà été tué dans une frappe israélienne contre une voiture à Saïda, qui abrite le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban.

Pour rappel, Israël avait aussi mené un raid mardi à l’aube sur un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth, tuant un cadre du Hezbollah, Hassan Bdair.  

De plus,  une frappe aérienne a eu lieu à deux heures du matin, dans la région de Azzé, Nabatiyé. Selon les premières informations, aucune victime n’a été signalée.

Le Hamas confirme la mort de deux de ses membres

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé vendredi la mort d'un de leurs commandants et de son fils, également membre des brigades, dans la frappe israélienne à Saïda.

Le "commandant et moujahid des Qassam, Hassan Ahmad Farhat [...] est tombé en martyr à l'aube [...] à la suite d'un lâche assassinat qui l'a pris pour cible dans son appartement de Saïda [...] aux côtés de sa fille martyre, Jenan Hassan Farhat, et de son fils [le] martyr et moujahid des Qassam, Hamza Hassan Farhat", ont indiqué les Brigades dans un communiqué.

Salam : Israël doit cesser ses attaques immédiatement

Dénonçant la frappe israélienne, le Premier ministre, Nawaf Salam, a signalé : “une fois de plus, Israël porte atteinte aux nuits paisibles des Libanais, cette fois-ci la capitale du sud”.

“Attaquer la ville de Saïda, ou toute autre région libanaise, constitue une violation manifeste de la souveraineté libanaise et un manquement flagrant à la résolution 1701 ainsi qu’à l’accord de cessez-le-feu”.

Dans un communiqué publié vendredi matin par son bureau de presse, M. Salam a souligné l’urgence d’exercer une pression maximale sur Israël pour le contraindre à cesser ses attaques, notamment dans les zones résidentielles.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire