L’armée libanaise déploie des troupes le long de la frontière avec la Syrie
Après avoir rencontré l’envoyée spéciale adjointe américaine, Morgan Ortagus, pour discuter de la sécurité régionale, le général Haykal s’est rendu dans le nord, où l’armée a déployé des troupes. ©ANI

Le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, a inspecté ce samedi la frontière libano-syrienne, peu après une réunion avec l’envoyée spéciale adjointe du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, dans son bureau de Yarzé. L’ambassadrice américaine au Liban, Lisa Johnson, ainsi qu’une délégation officielle, étaient également présentes. La réunion a porté sur la situation générale au Liban et dans la région, et plus particulièrement sur la sécurité aux frontières.

Le général Haykal a visité le commandement du 2ᵉ régiment des frontières terrestres et des postes du régiment dans la région d'Al-Qaa, et une unité de la 9ᵉ brigade d'infanterie dans la région de Hermel, où il a été informé des difficultés rencontrées par les unités dans leur zone de responsabilité et a salué les efforts de leur personnel pour surveiller et contrôler les frontières, ce qui contribue directement à la préservation de la sécurité et de la stabilité du Liban.

Il s'est également adressé aux soldat et officiers en disant: "L'armée est l'institution nationale inclusive qui protège notre pays dans toutes ses composantes, dans laquelle des soldats de différentes régions libanaises se joignent afin de défendre le pays et de maintenir sa sécurité à l'intérieur et le long des frontières. Vous accomplissez pleinement votre devoir grâce à votre détermination, en luttant contre la contrebande et en jouant un rôle positif dans la zone frontalière entre le Liban et la Syrie, en communication et en coordination constantes avec les autorités syriennes."

"Le premier ennemi du Liban est l'ennemi israélien, qui s'obstine à violer continuellement la souveraineté du Liban et la sécurité de ses citoyens", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette inspection, l’armée libanaise a déployé des troupes supplémentaires le long de la frontière nord entre le Liban et la Syrie. Dix véhicules blindés, ainsi que des hélicoptères militaires, ont été aperçus dans la zone. Un avion Cessna de l’armée libanaise a également survolé l’espace aérien de Hermel et des villages frontaliers avoisinants durant la visite.

L'inspection du général Haykal fait suite à sa récente prise de commandement, dans un contexte de problèmes régionaux urgents, en particulier au Liban-Sud, où Israël continue d'occuper cinq sites. La mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies fait l'objet de demandes internes et internationales. La visite intervient également après des affrontements récents entre des tribus locales et des membres de la nouvelle administration syrienne, qui se sont soldés par un accord de cessez-le-feu entre le Liban et la Syrie.

Les dirigeants libanais, dont le président Joseph Aoun et le Premier ministre, Nawaf Salam, ont discuté avec le président syrien, Ahmad el-Chareh, de la question de la démarcation des frontières. M. Salam a exprimé son intention de se rendre prochainement à Damas pour poursuivre les discussions bilatérales.

Commentaires
  • Aucun commentaire