
Le Premier ministre Nawaf Salam a reçu, lundi, l’ambassadeur Edward Gabriel, chef de la Task Force américaine pour le Liban (ATFL). À l’issue de la rencontre, les deux parties ont affiché un engagement commun en faveur des réformes et de la stabilité sécuritaire.
M. Salam a souligné la volonté de son gouvernement de mettre en œuvre les réformes attendues, en insistant sur la nécessité du monopole des armes par l’État, conformément à l’accord de Taëf et à la résolution 1701 de l’ONU. Il a rappelé que plusieurs initiatives ont déjà été lancées, dont un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme globale du secteur bancaire, ainsi qu’un nouveau mécanisme pour les nominations administratives. Il a aussi révélé que des efforts gouvernementaux sont en cours pour garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Dans ce cadre, M. Salam a souligné l'importance pour le Parlement de procéder à l'adoption des lois de réforme au fur et à mesure qu'elles lui seront soumises par le gouvernement.
Par ailleurs, le Premier ministre a salué le “professionnalisme” et le “dévouement” de l’armée libanaise dans sa mission au sud.
De son côté, M. Gabriel a qualifié la réunion de “très bonne”, et le plan de réformes d’”encourageant”. “Ce programme devrait être mis en œuvre rapidement et nous espérons qu'il sera soumis bientôt au Parlement et que ce dernier pourra agir dans les semaines à venir afin de renforcer la crédibilité du Liban à l’international”, a-t-il avancé.
M. Gabriel a réitéré l’appel du président Joseph Aoun à consolider le cessez-le-feu avec Israël et à renforcer les capacités de l’armée libanaise avec l’appui de Washington.
Selon le président de l’ ATFL, la réussite du Liban passe par une avancée simultanée sur les plans économique, sécuritaire et diplomatique, y compris par le biais de négociations sur la démarcation de la frontière sud avec Israël.
Commentaires