Natalie Dessay illumine \
Natalie Dessay incarne "Gypsy" à la Philharmonie, première adaptation française de la célèbre comédie musicale de Broadway. ©Christophe Archambault / AFP

La comédie musicale Gypsy, référence absolue du Broadway classique, sera jouée pour la première fois en France. La soprano Natalie Dessay incarnera le rôle-titre à la Philharmonie de Paris avant une grande tournée.

"Je n'avais jamais osé en rêver !": la soprano star Natalie Dessay, qui s’offre depuis 2013 une deuxième vie loin de l’Opéra pour "se sentir plus créative", s’apprête à incarner Gypsy, rôle-titre de la comédie musicale créée à Broadway et pour la première fois jouée en France.

Sur la scène de la Philharmonie de Paris du 16 au 19 avril avant une tournée, cette œuvre créée en 1959 et signée de trois maîtres du genre, Arthur Laurents (livret), Stephen Sondheim (chansons) et Jule Styne (musique), est inspirée des mémoires de l’artiste burlesque Gypsy Rose Lee, devenue la plus célèbre strip-teaseuse des années 1930.

Dans une nouvelle mise en scène de Laurent Pelly, notamment passé par l’Opéra de Paris et le New York Metropolitan, Gypsy raconte le destin d’une mère dévorée par un désir de célébrité qui la mène à pousser ses deux filles sous les projecteurs.

"Rose, la mère, est un personnage extraordinaire. Je n'avais jamais pensé qu’un jour on me proposerait ce rôle magnifique qui, en plus, n’est pas fait pour une chanteuse d’opéra", a confié à l’AFP Natalie Dessay, récompensée en mars par une Victoire d’honneur de la musique classique.

La cantatrice et comédienne qui, ces dernières années, s’est notamment tournée vers les répertoires de Michel Legrand et Claude Nougaro, partagera l’affiche avec la chanteuse de jazz Neïma Naouri, sa fille à la ville comme à la scène à l’occasion de cette comédie musicale.

"Énorme challenge"

"Je me suis déjà produite sur scène avec ma fille pour des concerts, mais c’est la première fois sur une telle production. Je la vois évoluer, progresser, s’épanouir... C’est très facile de travailler ensemble", souligne Natalie Dessay. La troupe de Gypsy sera accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris et la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique.

Jouée plus de mille fois à Broadway et récompensée par trois Tony Awards pour Angela Lansbury, Tyne Daly et Patti LuPone, cette œuvre a été portée plusieurs fois à l’écran dès 1962 avec Natalie Wood, Rosalind Russell et Karl Malden, mais aussi en 1993 avec Bette Midler dans le rôle principal.

"J’ai vu Gypsy à Broadway. Gypsy Rose Lee est peu connue en Europe, mais elle a été une star aux USA et la pionnière du burlesque. Ses mémoires très drôles racontent son itinéraire singulier pendant la Grande Dépression des années trente", ajoute la soprano colorature, qui n’a pas hésité à reprendre des cours pour ce registre de la comédie musicale.

"Jouer et chanter Gypsy est un énorme challenge, hyper vivifiant. Pour ce répertoire, la technique est très particulière, même à l’opposé de tout ce que j’ai fait pendant 40 ans. Rien à voir avec le chant d’opéra !", assure Natalie Dessay, qui a fait un adieu symbolique au chant classique le 30 mars sur la scène de l’Opéra Garnier à Paris, accompagnée au piano par Philippe Cassard, avec lequel elle sort un album et est en tournée en France et à l’étranger.

"Aujourd’hui, j’aime plus que tout la comédie musicale et cette nouvelle technique de chant que cela représente pour moi", dit Natalie Dessay, bientôt 60 ans. "Et je vais continuer aussi à jouer au théâtre si les gens veulent bien m’engager !".

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire