Meta étend ses \
Une photo d'illustration montre le logo de Meta. ©Justin TALLIS / AFP

Le groupe américain Meta étend ses "comptes adolescents" à son réseau social Facebook et à sa messagerie Messenger, quelques mois après leur apparition sur Instagram, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Pour le moment réservés aux États-Unis, au Canada, à l'Australie et au Royaume-Uni, ils seront dans un second temps proposés dans d'autres pays.

"Nous annonçons aujourd'hui de nouvelles protections et l'extension des Comptes Ado à Facebook et Messenger, pour offrir aux parents une tranquillité d'esprit accrue sur toutes les applications du groupe", a indiqué Meta.

Ces comptes, dédiés aux utilisateurs de 13 à 17 ans, comportent des paramètres de protection pour les jeunes utilisateurs, qui limitent notamment "le contenu inapproprié et les contacts indésirables". Ces paramètres ne sont pas modifiables sans accord parental pour les moins de 16 ans.

Les utilisateurs "reçoivent également des limites de notifications pendant la nuit, des rappels pour quitter l'application après 60 minutes et ne peuvent être contactés que par des personnes qu'ils suivent ou avec lesquelles ils sont déjà connectés", est-il détaillé.

En parallèle, un renforcement des paramètres de protection des "comptes adolescents" sur Instagram a été présenté.

Les utilisateurs de moins de 16 ans ne pourront plus lancer de "Live", des vidéos diffusées en direct, sans l'autorisation de leurs parents. Cette autorisation sera aussi requise "pour désactiver la fonctionnalité qui floute les images suspectées de contenir de la nudité dans les messages directs" sur le même réseau social, a précisé le groupe.

D'après les chiffres de l'entreprise, 54 millions d'utilisateurs disposent d'un compte adolescent, depuis le lancement de cette fonctionnalité sur Instagram en septembre 2024.

L'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents a suscité ces dernières années des inquiétudes, concernant notamment le temps passé devant les écrans et le manque de modération sur certaines plateformes.

En novembre, l'Australie a adopté l'une des règlementations les plus strictes au monde en votant une loi pour interdire l'utilisation des réseaux sociaux pour tous les adolescents de moins de 16 ans.

Après Meta, le réseau social TikTok a récemment lancé en France et dans l'Union européenne une fonctionnalité permettant aux parents de limiter le temps que passent les adolescents sur l'application.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire