
Sous le soleil de Turquie, les U18 du Liban ont signé un récital offensif contre la Jamaïque (4-1). Talent, culot, collectif: un message fort envoyé au football féminin européen.
Elles les ont avalées tout cru. Comme on balaye un sparring-partner trop tendre. Les jeunes Cèdres ont marché sur la Jamaïque (4-1), lors de la dernière journée du premier tour du tournoi amical UEFA en Turquie. Une démonstration de force qui les propulse vers un alléchant match de classement contre les hôtes turques, mercredi, pour la 5e place.
Un onze ambitieux, un collectif appliqué
Sous la houlette de l’entraîneur Charbel Fares, les Libanaises ont affiché un onze audacieux et bien en place.
Dans les buts, Nour Hammoudy veillait au grain. Devant elle, un rideau défensif solide composé de Haya Najjad, Ayana Rezkallah et de la capitaine Cécile Iskandar, véritable tour de contrôle. Au milieu, l’activité incessante de Céline Bitar, Lynn Moutran, Tatiana Kanaan et Elissa Hariri a asphyxié la Jamaïque. Devant, un trio d’attaque déchaîné: Maryam Ladkani, Luna Khazem et une certaine Sherin Hasno…
Sur le banc: Marcelle Skaiki (gardienne), Shereen Karnib, Lea el-Hage Ali, Paula Karam, Mariam Hamaoui, Caren Serhal, Chloé Maalouf, Rémi Meli et Sara Fakih.
Sherin Hasno, la nouvelle étoile
Il y a des matchs qui font basculer une carrière. Sherin Hasno a frappé fort. Très fort. Un triplé majuscule (4’, 39’, 60’) et un tempérament de feu. "Un hat-trick en tournoi UEFA, sous les couleurs du Liban, c’est énorme", confiait Charbel Fares après la rencontre. "Mais c’est surtout la force du collectif qui a fait la différence."
Dès la 4e minute, le ton était donné: penalty obtenu par la remuante Maryam Ladkani, transformé avec sang-froid par Hasno. Huit minutes plus tard, Céline Bitar, véritable métronome du milieu, envoyait une frappe surpuissante des 25 mètres sous la barre (12’). Le Liban menait 2-0, la Jamaïque était KO debout.
Hasno ajoutait un troisième but avant la pause (39’), avant de sceller la victoire d’un missile des 30 mètres en pleine lucarne (60’), juste après la réduction jamaïcaine du score signée Elia Susan (59’). "C’est sûrement mon plus beau but en sélection", soufflait Hasno, les yeux pétillants. "Mais surtout, c’est une victoire d’équipe."
Cap sur la Turquie
Grâce à ce succès retentissant, le Liban boucle la phase de groupes à la troisième place, derrière la Finlande et la Tanzanie, mais devant la Jamaïque qui repart bredouille.
Prochain défi: la Turquie, devant son public. Une affiche alléchante. "On sait que ce sera un match très engagé", prévient la gardienne Nour Hammoudy. "Mais on a montré qu’on avait du caractère. On vient pour jouer notre chance à fond."
Mercredi, à 11h00, les Cèdres auront l’occasion d’écrire une nouvelle page de leur jeune histoire.
Commentaires