
Le dollar reflue jeudi, après une brève remontée la veille suivant l'annonce par Donald Trump d'une pause de 90 jours d'une partie des surtaxes douanières, et tandis que le marché s'attend à un ralentissement de l'inflation en mars aux États-Unis.
Vers 10H20 GMT (12H20 à Paris), le billet vert lâchait 1,07% face à l'euro, à 1,1067 dollar. Il chutait également de 1,80% face au franc suisse, et de 1,27% par rapport au yen japonais, deux monnaies considérées comme des valeurs refuges.
Donald Trump a annoncé mercredi dans une spectaculaire volte-face qu'il allait ramener provisoirement à 10% les droits de douane imposés à l'encontre de dizaines de pays, à l'exception de la Chine.
Aux États-Unis, "les risques de récession se sont peut-être atténués, mais ils restent bien plus élevés qu'avant l'arrivée de Trump au pouvoir", explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
"Et si l'inflation reste maîtrisée, la Réserve fédérale (Fed) devrait baisser ses taux trois à quatre fois cette année, en fonction des conséquences de l'arrivée de Trump, impossibles à prévoir à ce stade", ajoute-t-elle.
Publié plus tard dans la séance, l'indice des prix à la consommation (CPI) pour mars aux États-Unis est justement attendu en léger ralentissement par le consensus des analystes interrogés par Bloomberg, à 2,5% sur un an, contre 2,8% en février.
Cet indicateur devrait montrer certains des premiers impacts des droits de douane mis en place en février sur la Chine.
A contre-courant du ton plus conciliant qu'il a adopté envers le reste du monde, Donald Trump a annoncé mercredi durcir les surtaxes visant Pékin en raison d'un supposé "manque de respect", les portant à un niveau vertigineux de 125%.
Cette mesure fait suite à une série de ripostes successives entre les deux premières puissances mondiales, Pékin ayant porté à 84% les surtaxes imposées aux produits américains.
En conséquence, "le marché continue de spéculer sur le risque d'une dévaluation plus importante du renminbi", l'autre nom du yuan chinois, souligne Lee Hardman, de MUFG.
La banque centrale chinoise (PBOC) fixe quotidiennement le taux de change de référence du yuan autour duquel la devise peut fluctuer dans une marge de 2% à la hausse ou à la baisse.
Le baisser davantage signifierait que Pékin tolère une dépréciation de sa devise afin de soutenir ses exportations.
L'or, en sa qualité de valeur refuge, bénéficie des incertitudes ambiantes, grimpe de 1,19% à 3.119,50 dollars l'once, se rapprochant de son dernier record de la semaine dernière.
Avec AFP
Commentaires