Cannes2025: Focus sur les 19 longs-métrages qui se disputeront la Palme d’Or
Le délégué général du festival Thierry Fremaux et la présidente du festival Iris Knobloch donnent une conférence de presse pour annoncer la sélection officielle de la 78e édition du festival de Cannes, au cinéma UGC Montparnasse à Paris, le 10 avril 2025. ©Bertrand Guay / AFP

Dix-neuf films sont en lice pour décrocher la Palme d’or 2025 de la 78e édition du Festival de Cannes qui s’ouvrira le 13 mai prochain sur la Croisette. La sélection officielle de ces longs-métrages tant attendus par les amoureux du cinéma a été révélée par le directeur du Festival de Cannes, Thierry Fremaux lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi à Paris. 

Focus sur les longs-métrages qui se disputeront le graal, la Palme d’or de la 78e édition du Festival de Cannes:

C’est la nouvelle réalisatrice française Amélie Bonnin qui ouvrira les festivités le 13 mai prochain sur la Croisette avec son premier film Partir un jour (Hors compétition). D’ailleurs, les femmes sont à l’honneur cette année avec six longs-métrages sous les feux des projecteurs même si la compétition reste largement dominée par les hommes.

Le directeur du Festival de Cannes, Thierry Fremaux, a ainsi levé le voile, jeudi matin lors d’une conférence de presse à Paris, les noms des 19 films en compétition officielle, en lice pour succéder à Anora de Sean Baker, la Palme d'or 2024.

“C'est la première fois qu'un premier film ouvre le festival de Cannes”, a notamment déclaré M. Fremaux en annonçant la liste des heureux élus.

Sélectionnés et pressentis favoris

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, l'Américain Wes Anderson et son cortège de stars, la Française Julia Ducournau en lice pour une deuxième Palme d'or, et les Belges, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne qui en briguent une troisième et le vétéran du cinéma indépendant américain Richard Linklater font partie des favoris du circuit des festivals.

Un simple accident, de Jafar Panahi. Le mystère reste d’ailleurs entier sur ce nouveau film du réalisateur iranien, qui n'a rien voulu laisser filtrer, a expliqué Thierry Frémaux, faisant allusion aux pressions que subit ce dernier.

The Pheonician Scheme, de l'Américain Wes Anderson. Une comédie d'espionnage portée par Benicio Del Toro, Tom Hanks, Bill Murray, Scarlett Johansson et Mia Threapleton, la fille de Kate Winslet.

Parmi les autres réalisateurs en compétition figurent le réalisateur américain de films d'horreur Ari Aster, qui a choisi Joaquin Phoenix pour son Eddington, un film qui parle de l'Amérique contemporaine.

Jeunes Mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les deux frères belges, qui ont déjà remporté deux Palmes d'or ("Rosetta" en 1999 et "L'Enfant" en 2005) retracent l'histoire de cinq femmes hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeunes mères.

Alpha, de Julia Ducournau. Quatre ans après avoir remporté la Palme d'Or avec Titane, la Française présente un nouveau film avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim, l'histoire d'une fillette confrontée à l'épidémie de sida dans les années 1980.

Sentimental Value, du Norvégien Joachim Trier, avec son actrice Renate Reinsve et Stellan Skarsgård dans le rôle d'un réalisateur sur le retour qui tente de renouer tant bien que mal avec ses filles.

Romería, de Carla Simón. La réalisatrice espagnole revient sur son enfance traumatisante avec ce voyage familial d'une jeune Catalane en Galice après avoir perdu ses parents du sida.

Sound of falling, de l'Allemande Mascha Schilinski. Un drame qui réunit quatre femmes de quatre générations différentes au sein d'une même ferme.

Les Aigles de la République, du Suédo-Égyptien Tarik Saleh. Sur le point de tout perdre, l'acteur le plus adulé d'Égypte accepte le rôle du président dans un biopic à sa gloire, à ses risques et périls.

The Mastermind, de l'Américaine Kelly Reichardt. L'histoire d'un braquage d'œuvres d'art organisé sur fond de guerre du Vietnam et de mouvement naissant de libération des femmes.

Dossier 137, du Français Dominik Moll. Léa Drucker y joue le rôle d'une enquêtrice à l'IGPN, la police des polices, après une manifestation tendue pendant laquelle un jeune homme a été blessé par un tir de LBD.

L'Agent Secret, du Brésilien Kleber Mendonça Filho. Un thriller politique qui se déroule à la fin des années 1970, pendant les dernières années de la dictature militaire brésilienne.

Fuori, de l'Italien Mario Martone. Un biopic sur la comédienne et écrivaine italienne Goliarda Sapienza.

Deux procureurs, de l'Ukrainien Sergei Loznitsa. Un film qui se déroule dans l'URSS des années 1930, à l'époque des purges staliniennes.

Nouvelle Vague, de l'Américain Richard Linklater. Un film sur le tournage de À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

Sirat, de l'Espagnol Oliver Laxe. Un « road movie de gens décalés, de gens hors de la société », a expliqué M. Frémaux.

La petite dernière, de Hafzia Herzi.  L'actrice et réalisatrice française adapte librement le roman éponyme de Fatima Daas, racontant l'histoire de la benjamine d'une famille d'immigrés algériens qui s'émancipe peu à peu de sa famille et de ses traditions.

The History of Sound, du Sud-Africain Oliver Hermanus. Pendant la Première Guerre mondiale, deux jeunes hommes décident d'enregistrer les vies, les voix et la musique de leurs compatriotes américains. Un film incarné par Paul Mescal et Josh O'Connor.

Renoir, de la Japonaise Chie Hayakawa. Un drame sur le passage à l'âge adulte, la résilience, le pouvoir de guérison de l'imagination et une famille traumatisée qui lutte pour se rapprocher.

À noter que d'autres films seront ajoutés à cette liste la semaine prochaine, dont le Jury sera présidé par la star Juliette Binoche.

Hors-compétition

Dans les autres sections ou hors compétition, le festival sera marqué par la projection du premier film de réalisatrice de la star américaine Scarlett Johansson qui présentera son premier film Eleanor the Great, qui raconte l'histoire d'une femme âgée confrontée à la mort de sa meilleure amie, dans le cadre de la compétition secondaire « Un certain regard ».

Aussi au programme celui d'un autre acteur, Harris Dickinson (Sans Filtre, Babygirl), en plus d’un long métrage autour de Bono, le chanteur de U2, ou d'une adaptation de La disparition de Josef Mengele, roman d'Olivier Guez, par le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov.

Le nouveau film de Spike Lee, Highest 2 Lowest a été ajouté à la sélection cannoise et sera projeté sur la Croisette en présence de son acteur star Denzel Washington, a annoncé jeudi le festival à l'AFP.  Il sera présenté hors compétition le 19 mai à Cannes, pourtant il ne figurait pas dans la sélection officielle dévoilée ce matin. 

En amont, le festival avait déjà annoncé la projection hors compétition de l'ultime volet de Mission: Impossible avec Tom Cruise, ainsi que la remise d'une Palme d'or d'honneur à Robert De Niro.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire