- Accueil
- Reportages & Émissions
- Tournée d'inspection du président Aoun: priorité à la lutte contre la corruption
Le président de la République, Joseph Aoun, a effectué, vendredi, une tournée d’inspection au centre d'enregistrement des véhicules de Dekouané et au port de Beyrouth.
Accompagné du ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, le chef de l’État a décidé de se pencher sur le déroulement des opérations à Dekouané. Il a aussi écouté les citoyens, surpris de son arrivée et venus pour finaliser leurs démarches administratives.
M. Aoun a échangé avec plusieurs d’entre eux, affirmant que sa visite avait pour but de «comprendre les problèmes sur le terrain» et de «garantir le bon fonctionnement du service public».
S’adressant à la foule, il a lancé un message fort contre la corruption: «Je suis ici avec le ministre de l’Intérieur parce que je suis au courant des difficultés que vous rencontrez. Quiconque préfère le silence à la dénonciation des actes de corruption est tenu pour complice. Toute erreur relevée doit être signalée. Si vous ne le faites pas, vous en assumerez aussi la responsabilité.»
Le président a ensuite exhorté les responsables du centre à améliorer la qualité du service, à accélérer le traitement des dossiers et à répondre avec rigueur aux besoins des citoyens.
Lors de sa tournée dans les bureaux, il a, en outre, mis l’accent sur le rôle essentiel des employés: «Vous êtes ici pour aider le citoyen, prévenir les abus, lutter contre la corruption et faciliter les procédures.» Il a aussi visité la salle des examens pour les permis de conduire, rappelant l’importance du respect du code de la route pour assurer la sécurité publique.
Renforcer la surveillance au port de Beyrouth
Après sa visite à Dekouané, le président Aoun s’est rendu au port de Beyrouth, où il a été accueilli par le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny. Après avoir inspecté plusieurs installations, notamment le bureau de la sécurité portuaire, il a tenu une réunion élargie avec des officiers responsables, à qui il a donné des instructions claires pour renforcer la surveillance.
Il a, dans ce contexte, souligné l'importance d’un contrôle rigoureux des marchandises importées, de la perception équitable des droits et de l'application stricte des lois en cas de violation.
Le président a enfin échangé avec plusieurs citoyens qui y étaient présents pour régler leurs formalités. Il les a encouragés à signaler toute pratique illégale ou abusive, affirmant qu’aucune violation ne sera tolérée, quelle qu’en soit l’origine.
Lire aussi
Commentaires