4 août: Abbas Ibrahim et Tony Saliba comparaissent devant le juge Bitar
L'enquête du 4 août relancée : Abbas Ibrahim et Tony Saliba entendus par le juge Tarek Bitar. ©Al-Markazia

Un nouvel épisode marque l’enquête sur l’explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020. Bien qu’aucune mesure concrète n’ait été prise à ce stade à l’encontre des personnes auditionnées vendredi, le juge d’instruction Tarek Bitar poursuit ses travaux.

Vendredi matin, l’ancien directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, s’est présenté au Palais de justice de Beyrouth en réponse à une convocation du magistrat. Il est poursuivi, dans le cadre du dossier, pour négligence.

Accompagné de son avocat, le général a non seulement assisté à l’audition, mais il a également annoncé le dépôt d’un recours contre le juge Bitar, invoquant l’article 741 du Code de procédure civile. Cet article permet d’engager la responsabilité de l’État en cas de faute présumée d’un magistrat dans l’exercice de ses fonctions.

D’après certaines sources, ce recours aurait été officiellement présenté la veille devant la chambre civile de la Cour de cassation. Il pourrait conduire à une nouvelle suspension de l’enquête.

À l’issue de l’audition, le général Ibrahim a déclaré que «ce recours n’avait pas pour objectif d’entraver l’enquête», mais visait à mettre en lumière ce qu’il considère comme «des violations commises par le magistrat dans cette affaire».

Malgré ce développement, le juge Bitar a maintenu l’audition prévue, poursuivant son instruction. Il envisagerait, selon des sources proches du dossier, de continuer les convocations sans engager immédiatement de poursuites.

Parallèlement, l’ancien directeur de la Sécurité de l’État, le général Tony Saliba, également concerné par l’enquête, a été entendu à son retour au Liban.

Dans la suite de la procédure, de nouvelles convocations de responsables politiques seraient prévues. Le juge a aussi été informé de l’arrivée d’une délégation judiciaire française attendue le 27 avril dans le cadre de l’enquête.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire