
En ce dimanche des Rameaux, qui coïncide avec le 50e anniversaire du déclenchement de la guerre civile libanaise, le patriarche maronite, Mgr. Béchara Raï, a rappelé le conflit qui a «déchiré nos vies, notre enfance et notre jeunesse, et faussé nos relations les uns avec les autres».
«Le Liban a tourné la page de la guerre civile et tourne aujourd'hui celle de la contestation de la légitimité et de la lutte contre celle-ci», a déclaré le patriarche Raï dans son sermon.
«Toutefois, il ne suffit pas de tourner des pages. Il est essentiel d'examiner les événements qui nous ont conduits à cet état et d'en tirer les leçons, car ceux qui ne comprennent pas leurs erreurs sont condamnés à les répéter. Le temps n'est plus à la répétition, car le Liban a besoin d'un avenir digne de son histoire», a-t-il souligné.
«Il est donc nécessaire de revenir sur ce qui s'est passé, de se réconcilier et d'engager un dialogue honnête afin de dépasser ce stade, comme d'autres nations ont réussi à le faire. C'est ce qu'on appelle purifier la mémoire».
Commentaires