Basket: Riyadi et La Sagesse en pilotage automatique
Le Riyadi s'est promené face à Hrajel 110-78 ©Photo Sarkis Yeretsian

Pas de surprise au sommet: les deux géants beyrouthins, en mode croisière, n'ont fait qu'une bouchée de leurs hôtes en attendant leur prochain face-à-face.

La 12e journée du championnat de première division libanaise n’a pas bouleversé l’ordre établi. En pilotage automatique, le Riyadi Beyrouth, tenant du titre, a corrigé le modeste Hrajel (110-78), pendant que La Sagesse Beyrouth, son éternel rival, se promenait sur le parquet du Club central Jounieh (93-66). 

 

Deux victoires autoritaires qui confirment la suprématie des mastodontes de la capitale, en attendant leur inévitable bras de fer.

 

Le rouleau compresseur jaune

Dans une salle de Nohad Nawfal à moitié garnie et vite résignée, Hrajel n’a résisté que dix minutes au rouleau compresseur jaune. Avec un Wael Arakji toujours aussi chirurgical (21 points, 4 assists, 3 interceptions) et un collectif huilé à la perfection (30 passes décisives!), le Riyadi a déroulé sans forcer.

 

Le vétéran Ismail Ahmad (11 points, 6 rebonds) a encore prouvé qu’il avait le basket dans le sang, pendant que Thon Maker (15 pts, 9 rebonds) et Marin Maric (11 pts, 9 rebonds) faisaient régner leur loi dans la peinture.

 

Même le flair de Ghassan Sarkis n’a pu freiner la marée jaune. Hrajel, dépassé dans tous les secteurs (seulement 7 tirs primés réussis sur 27 tentés), a concédé sa dixième défaite de la saison. Rien à faire face à une équipe de Riyadi lancée à pleine vitesse vers les play-offs.

 

Les Verts en mode patron

À Jounieh, même partition pour La Sagesse qui a confirmé sa forme étincelante. Avec un duo intérieur dévastateur – le Haïtien Cady Lalanne (28 pts, 13 rebonds) et l’Américain Shabazz Muhammad (22 pts, 10 rebonds) –, les Verts ont survolé la rencontre de bout en bout. Le capitaine Jad Khalil, toujours aussi précieux dans l’ombre (9 pts, 6 rebonds), a orchestré un collectif conquérant qui a surclassé Central no dans l’intensité et la rigueur.

Malgré l’activité du géant Tyree Corbett (30 pts, 19 rebonds, 3 contres), les locaux n’ont jamais semblé en mesure de faire douter les hommes de Jad El Hajj, trop puissants, trop précis, trop concentrés. Une partition sans fausse note.

 

Homenetmen s’invite à la fête

Dans l’autre rencontre, Homenetmen n’a pas tremblé face à Mayrouba (104-95) et continue de faire parler son adresse et sa dynamique retrouvée. Le club orange, discret mais redoutable, s’installe solidement dans la première moitié du classement, prêt à jouer les trouble-fêtes.

 

Le mot du coach

«On monte en puissance, mais il ne faut pas s’enflammer. Les vrais matchs commencent bientôt», a confié un membre du staff de La Sagesse, le regard déjà tourné vers les play-offs.

 

Une ligne d’arrivée sans suspense?

À ce rythme, Riyadi et La Sagesse risquent bien de transformer le championnat en course à deux. Derrière, on rame, on patine, on subit. Devant, ça bombarde, ça verrouille, ça plane. 

Riyadi et La Sagesse volent en première classe, les autres équipes rament en classe éco, turbulences comprises.

Commentaires
  • Aucun commentaire