
Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a enjoint lundi au Hamas de conclure un accord garantissant la libération des otages retenus à Gaza en échange de l'entrée d'aide humanitaire, suspendue depuis le 2 mars, dans le territoire palestinien.
"Nous appelons le Hamas à signer un accord afin que l'aide humanitaire puisse entrer dans Gaza pour ceux qui en ont désespérément besoin", a dit Mike Huckabee dans une déclaration vidéo sur X.
"Lorsque ce sera le cas et que les otages seront libérés, ce qui est une urgence pour nous tous, nous espérons que l'aide humanitaire affluera et circulera librement", a-t-il ajouté.
Le Hamas a rejeté jeudi une proposition israélienne de trêve, se disant opposé à un accord "partiel" avec Israël et prônant plutôt "un accord complet" pour mettre fin à la guerre.
Après plus de 18 mois de guerre et la suspension le 2 mars par Israël de l'entrée de l'aide, la situation humanitaire est jugée alarmante dans le territoire où vivent 2,4 millions de Palestiniens.
Israël accuse le Hamas de détourner l'aide, ce que ce dernier dément, accusant en retour Israël d'utiliser "la famine comme arme de guerre".
Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes.
Avec AFP
Commentaires