
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées et de dizaines blessées dimanche dans des bombardements et tirs israéliens dans le territoire palestinien ravagé par plus de 22 mois de guerre.
Alors que les frappes et les opérations au sol de l'armée israélienne se poursuivent dans la ville de Gaza, la radio militaire israélienne a annoncé une réunion dimanche du chef d'état-major, Eyal Zamir, avec le commandement sud sur "les plans de conquête de Gaza-ville", un bastion du Hamas selon Israël.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a dit à l'AFP que parmi les 18 morts figuraient sept Palestiniens tués par une frappe de drone sur la cour de l'hôpital al-Maamadani dans la ville de Gaza, chef-lieu du territoire palestinien située dans le nord.
Selon des témoins, les victimes faisaient partie de "l'unité Sahm" affiliée au mouvement islamiste Hamas. Cette unité regroupe des centaines d'agents de sécurité et de volontaires chargés "d'assurer l'aide et de lutter contre les pillards", selon des sources du Hamas.
L'armée n'a pas commenté dans l'immédiat ces bombardements.
D'après des témoins, de nombreux raids aériens ont été menés dans la nuit et le matin contre différentes zones de la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène une offensive destructrice en riposte à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, et assiège les quelque deux millions d'habitants.
L'offensive israélienne a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire dans le territoire menacé de famine selon l'ONU.
M. Bassal a affirmé que des bombardements intenses se poursuivaient sur le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, où l'armée mène aussi depuis des opérations terrestres étendues à la zone voisine de Tal al-Hawa.
Il a fait état de "pertes humaines et de blessés", dont des enfants et des femmes". La Défense civile "rencontre d'énormes difficultés pour atteindre les personnes coincées sous les décombres, à cause des bombardements intensifs et du manque d'équipements", selon lui.
Israël a dit se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins dans le but affiché de vaincre le Hamas et de libérer les otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre qui a déclenché la guerre.
L'armée a confirmé une série d'opérations à la périphérie de Gaza-ville, où des habitants font état d'intenses frappes et d'incursions au sol.
Selon la radio militaire dimanche, l'objectif de l'armée serait, "d'ici le 7 octobre", non seulement "d'évacuer la population de la ville de Gaza, mais aussi d'achever l'encerclement de la ville et d'en prendre le contrôle opérationnel". "Cela signifie que l'opération commencera dès les prochaines semaines."
"Au moins quatre divisions seront déployées dans la bande de Gaza dans le cadre de la nouvelle opération", a affirmé la radio, évoquant la mobilisation de "plusieurs brigades de réserve, soit des dizaines de milliers de soldats de réserve".
Les autorités israéliennes ont indiqué samedi que "des tentes et autres équipements d'abri seront fournis à compter de dimanche dans le cadre des préparatifs de l'armée pour déplacer la population des zones de combat vers le sud de la bande de Gaza pour leur protection".
AFP
Commentaires