Marathon musical à Londres : Igor Levit interprète « Vexations » de Satie sans interruption
Le pianiste allemand Igor Levit joue du piano en soutien au pianiste israélien Alon Ohel pris en otage par le Hamas, à la James-Simon-Gallery sur l'île des musées à Berlin le 14 janvier 2024, lors d'un événement marquant le 100e jour de la captivité des otages israéliens pendant le conflit israélo-palestinien en cours. ©John MACDOUGALL / AFP

Le pianiste allemand Igor Levit s’apprête à relever l’un des défis les plus fous du répertoire. Il jouera Vexations, d’Erik Satie, en continu durant plus de 16 heures, seul, face au public, jeudi et vendredi à Londres. Un moment hors du temps dont la direction artistique sera signée Marina Abramovic.

Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo Vexations d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme « un exploit d'endurance ».

Vexations du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant Vexations dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement.

L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être « témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister », a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. « Igor interprète Vexations avec des répétitions infinies, mais une variation constante », a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de « préparer le public à cette expérience unique ».

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes : « Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ».

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à « se laisser aller ». « C'est juste un espace vide, alors plongez dedans », a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire